Pendant de nombreuses années les organisations syndicales ont tiré la sonnette d’alarme sur les conditions d’exercice de leurs missions de service public et la montée de l’incivisme, du fonctionnaire-bashing et sur la situation souvent de plus en plus tendue avec certains contribuables.

Ce groupe de travail avait pour objet de présenter le dispositif de protection fonctionnelle à la DGFiP, de faire le bilan des signalements, de présenter les actions 2023 et les perspectives pour 2024.

Les fiches que vous nous avez fournies pour le présent GT sont malheureusement partielles, puisqu’elles ne concernent quasi exclusivement que les violences externes.

Présentation de « l’outil numérique de signalement et de traitement des événements indésirables impactant les agents de la Dgfip en contact avec les usagers »

instruction ministérielle du 14 septembre 2023 relative aux dispositifs de signalement

 

 

Un groupe de travail sur la sécurité des agents s’est tenu le 7 juillet 2023 pour conclure un cycle de 3 réunions précédentes tenues entre décembre 2022 et avril 2023 ayant concerné les « agents en charge d’une mission de contrôle fiscal », les « huissiers et géomètres » et « la sécurité à l’

Au vu du déroulement des 3 GT sécurité tenus depuis décembre 2022 et à la lecture des documents préparatoires à ce GT conclusif, on pourrait se dire : « en grande partie, le travail est fait ».

Le 18 avril s’est tenu un nouveau groupe de travail concernant la sécurité des agents dirigé vers les huissiers, les géomètres et les agents d’accueil.

Vendredi, c’est dans la précipitation que le Président de la République a signé la promulgation officielle de la loi sur les retraites, deux heures seulement après l’annonce de la décision du Conseil Constitutionnel alors qu’il disposait de 15 jours pour le faire.

France Telecom, aujourd’hui Orange, et ses trois anciens dirigeants ont été reconnus coupables d’ "harcèlement moral institutionnel".

 

«Plus jamais ça, on veut la vérité, les responsabilités doivent être établies»

Dans la nuit du 3 au 4 décembre 2018, un engin incendiaire a été lancé dans les locaux de la Trésorerie de St. Andiol.

La CGT assure de son soutien tout les collègues concernés. Elle est intervenue, et continue d’intervenir pour demander à la direction générale d’assurer la sécurité de touts les agents de la DGFiP.

D’ores et déjà, elle s’est adressée au ministre en ce sens (copie du courrier Fédé) .

Madame et messieurs les ministres et secrétaires d’État,

Ces derniers jours par les actions dit « des gilets jaunes » le rejet de vos choix politiques contraires aux intérêt du peuple s’exprime.

Les 19 et 22 novembre derniers la CGTR-Finances publiques a appelé les agents à faire valoir leur droit de retrait s’ils considéraient que leur environnement professionnel ne pouvait assurer leur sécurité.

Pages