En janvier 2023, alors que des millions de salariés s’opposent à la réforme des retraites du gouvernement, et parmi eux un très grand nombre de fonctionnaires, le ministre de la Fonction Publique, Stanislas Guerini, s’était autorisé à envoyer aux agents, sur leurs adresses électroniques, un courr

Depuis plus de trois mois, le rejet de la réforme régressive des retraites ne faiblit pas et se maintient à des niveaux exceptionnels.

Pour équilibrer le système des retraites, soutenir la natalité

 

Les propositions de la CGT résumées en 10 fiches

La CGT a fait chiffrer par des économistes le couy d'une retraite à 60ans pour touites et tous.

La retraite à 60 ans couterait 15 milliards € par an.

 

Les pistes pour financer un meilleur système de retraites existent et elles sont nombreuses. La plus évidente est l’augmentation de l’emploi. En effet, chaque emploi supplémentaire est source de cotisations supplémentaires pour le système de retraites.

La CGT propose une autre réforme des retraites.

Le pôle économique de la CGT nous explique la véritable logique de cette réforme...

La réforme des retraites est-elle vraiment indispensable comme ne cesse d’argumenter le gouvernement ? En réalité, il n’ y a aucune urgence à réformer le système de retraites qui est pour le moment en excédent et dont le déficit à venir serait relativement faible et passager.

En dépit de l'opposition unanime des organisations syndicales, le président de la République persiste et signe : il faudra travailler plus longtemps pour partir à la retraite et ce, dès l’année prochaine !

L’intersyndicale, réunie le 3 octobre à Bagnolet, a pris acte de la volonté du gouvernement d’ouvrir des consultations concernant notre système de retraite.