Le pôle éco est un outil au service des organisations de la CGT, dont l’activité vise à équiper les militant.es d’argumentaires, de chiffres et d’analyses en appui de l’action revendicative.

La bataille des retraites en cours aurait presque tendance à faire oublier une autre urgence qui couve : la question des salaires. En effet, l’Insee est catégorique : l’inflation ne ralentit pas et atteint +6% entre janvier 2022 et janvier 2023.

Dans cette période de lutte sociale importante pour défendre notre système de retraite, revenir sur la distinction fondamentale entre impôt et cotisation permet de rappeler les origines et les objectifs anticapitalistes de notre Sécurité sociale.

De nombreuses critiques ont été faites sur ce projet de réforme antisocial. Néanmoins, il reste un point trop peu abordé qui devrait toutes et tous nous alerter.

Les mutations du système productif ces 50 dernières années ont eu des effets très diversifiés.

La présidente de France Assureurs (La Fédération Française de l’assurance) a révélé il y a peu que les catastrophes climatiques avait couté en 2022 10 milliards d’euros, un chiffre bien plus élevé que sur la période 2017-2021, et un record depuis 1999.

Mise en place dans le cadre du PLFSS 2021, le Forfait Patient Urgence (FPU) vient remplacer l’ancien ticket modérateur payable à la suite d’un passage aux urgences.

Les intentions du gouvernement sont claires : dégrader le système de retraites pour faire des économies. Pour justifier cette position, le gouvernement tente de faire croire que le système court à sa perte sans réforme.

Quel lien entre revenu, catégorie socio-professionnel et maladies chroniques ?

Sorte de préalable à l’examen parlementaire du texte, le projet de loi relatif à la réforme des retraites était présenté aujourd’hui en conseil des ministres, accompagné d’une « étude d’impact » censé décrire ses principaux effets.

Après 70 milliards d’euros versés aux actionnaires en 2021 par les entreprises du CAC 40, la barre des 80 milliards est dépassée cette année comme le rappelle la Lettre Vernimmen. En pleine crise inflationniste, l’outrance n’a aucune limite.

L’Insee a publié ce mardi 22 novembre son rapport sur le portrait social 2022.

À la suite des nouveaux projets de loi de finances qui viennent acter le budget de l’État et de la Sécurité sociale, les libéraux se réjouissent de nouvelles baisses d’impôt tout en avançant qu’il reste du chemin à faire pour que la France ne soit plus un « enfer fiscal ».

Mais pourquoi renoncer aux démarches administratives en 2021 ? Si les gouvernements successifs s’évertuent à dire que la dématérialisation des procédures administratives est un outil qui peut renforcer l’accessibilité, la réalité semble bien différente.

Chaque année, la Direction de la recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques publie sont analyse de la situation des retraités et des retraites en France.

Pages