En novembre 2023, la Quadrature du Net publiait un article éclairant sur les procédures de la
branche famille concernant le contrôle des allocataires. C’est en étudiant l’algorithme qui pilote

Marronnier du gouvernement, l’évolution du contrôle des arrêts de travail revient de façon régulière dans les interventions publiques des membres du gouvernement.

Cette note a pour objet d’apporter une analyse non-exhaustive de la loi dite « industrie verte », adoptée définitivement en octobre 2023, à l’issue d’une commission paritaire expéditive.

Dès la création de la Sécurité sociale, les cotisations sociales ont été l’objet d’un conflit intense entre l’Etat et le patronat d’un côté et les organisations syndicales de l’autre.

Il est toujours compliqué de présenter une analyse du travail et du sens de celui-ci. Plusieurs conceptions du travail s’opposent, plusieurs idées du sens de celui-ci.

Instauré par l’ordonnance du 24 avril 1996, l’Objectif National de Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) est l’outil principal de pilotage des dépenses d’assurance maladie en France.

Lorsque l’on parle de handicap, de quoi parle-t-on ?

L’article 8 du décret n°2023-436 du 3 juin 2023 prévoit des mesures dérogatoires en matière de retraite anticipée pour carrières longues pour les assurés :

Les chiffres du chômage
Le taux de chômage et le nombre de demandeurs d’emploi : aucun exploit historique !

Analyser les conditions de travail en France n’est pas une mince affaire.

En parallèle du front social sur les retraites, le gouvernement fait face à un front environnemental, d’opposition massive aux méga-bassines mais également à divers projets autoroutiers (dont celui très médiatique de l’A69), forçant même le Ministre des transports à annoncer le

Depuis plusieurs mois de bataille contre la réforme des retraites, de nombreux arguments ont été avancés pour s’opposer à cette réforme antisociale.

Le sujet est vaste et la situation très préoccupante. L’accueil de la petite enfance fait face ces dernières années à des pénuries massives de travailleurs et travailleuses et à une dégradation importante des conditions de travail dans le secteur.

Cette période de mobilisation massive contre la réforme des retraites du gouvernement Borne doit se construire à la fois dans l’opposition à ce projet mortifère et à la fois dans la défense d’un projet de société alternatif.

Les annonces du président Macron en janvier 2023 s’inscrivent dans une période de grandes difficultés pour l’hôpital public. Si des alertes sont faites depuis bien trop longtemps, les transformations défendues par les gouvernements Macron successifs ne sont absolument pas à la hauteur.

Pages