Saisi de longue date par la CGT, première organisation syndicale de la Fonction publique, le Comité européen des droits sociaux (CEDS) a rendu le 14 février une décision relative à la règle du trentième indivisible selon laquelle un agent de l’État en grève, même une heure, se voit retirer une jo

Le droit de grève est une liberté fondamentale reconnue aux agent∙es de la fonction publique d’Etat (sauf exceptions voir infra). La grève est une cessation collective et concertée d’activité en vue d’appuyer des revendications professionnelles.

DEPUIS DES SEMAINES, dans tous les médias, les membres du gouvernement et les député·es de la Macronie se répandent sur le supposé gouffre financier de notre système de retraite et les dangers que celui-ci représenterait.

Le gouvernement nous assène toute une série d’arguments répétée dans les médias pour justifier sa réforme des retraites.

« On doit travailler plus longtemps parce qu’on vit plus longtemps. »

LES RÉSULTATS OFFICIELS des élections professionnelles viennent d’être communiqués par le ministère en charge de la Fonction publique.

Adresse de la commission exécutive de l’Union Fédérale des Syndicats de l’État – CGT aux personnels, actif∙ves et retraité∙es, fonctionnaires et agent∙es non-titulaires de la fonction publique de l’État.

Dès le premier jour de l'ouverture du scrutin – et même avant, les problèmes se sont multipliés dans denombreux secteurs de la Fonction publique.

L’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, signé le 30 novembre 2018, a permis d’engager une dynamique forte et durable en faveur de l’égalité professionnelle dans les administrations, collectivités territoriales et établissements public

Le rapport annuel  sur l’état de la fonction publique est destiné à partager le plus largement possible les données et les analyses sur les ressources humaines des trois versants de la fonction publique qui permettent d’alimenter le dialogue social et de nourrir le débat public

La CGT agit pour un renforcement des droits des contractuels de droit public et l’ouverture de possibilités plus importantes d’accéder à la titularisation.

À l’orée de la trêve des confiseurs, le gouvernement Macron a publié le 1er décembre 2021 une ordonnance qui allait déstabiliser l’encadrement supérieur de l’État, en supprimant la plupart des corps de ces hauts fonctionnaires, pour les amalgamer dans un corps unique, celui des

Le ministre en charge de la Fonction publique, Stanislas Guérini, a déclaré hier que « La question des salaires, d’un commun accord avec les organisations syndicales, nous avons décidé de l’ouvrir en janvier 2023, après les élections professionnelles ».

Dans un contexte marqué par une inflation galopante et le besoin d’investir fortement dans la Fonction publique, le gouvernement refuse de s’engager sur une nouvelle augmentation de la valeur du point d’indice.

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques réunissait aujourd’hui les organisations syndicales de la Fonction publique pour faire le bilan de la conférence salariale du 28 juin dernier.

Avec une inflation de plus de 6 % sur un an, la situation salariale atteint un niveau insupportable.
La fin de l’insouciance et de l’abondance, nous y sommes confronté·es depuis longtemps !

Pages