La règle du trentième indivisible en cas de grève censurée par le Comité européen des droits sociaux

Avec près de 250 manifestations organisées aujourd’hui dans tout le pays, à l’appel de l’intersyndicale nationale et des organisations de jeunesse, le rejet du projet de réforme des retraites du gouvernement s’est, à nouveau,

Partout en France, les deux journées de grève et de manifestation du 19 et 31 janvier ont battu tous les records de participation, avec une présence très importante de la jeunesse, de primo manifestant·es, des salarié·es de petites entreprises, de cadres et de tous secteurs professionnels.

La retraite expliquée de A à Z

Comment est né le système par répartition ?

Quels sont les avantages du système actuel, sa viabilité et les moyens pour l’améliorer afin de répondre aux nouveaux enjeux ?

 

Pour faire face à l'inflation

Pour valoriser les métiers

Pour financer les retraites et la santé

Aujourd’hui, 6 octobre 2022, le gouvernement a présenté son plan de sobriété qui devrait soi-disant permettre à la France de passer l’hiver sans coupure d’énergie et de réduire sa consommation énergétique de 10% en 2 ans.

Les mesures gouvernementales annoncées sur le pouvoir d’achat sont en dessous de la situation de paupérisation de la population.

En cette rentrée sociale, le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions, des retraites, minimas sociaux et bourses d’études demeurent un sujet majeur pour nombre de travailleuses, travailleurs et jeunes.

Cet été, sous couvert de « mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, le gouvernement a fait adopter deux lois qui non seule-

Les organisations de la CGT réunies les 30 et 31 août ont débattu de l’actualité politique et sociale de l’été. Sans surprise, la macronie a étendu sa majorité à droite et pire elle s’associe à l’extrême droite contre des hausses de salaires.

Mise à jour 24 août 2022

Dans un contexte législatif mouvementé et déjà après un remaniement gouvernemental, le président de la République n’abandonne toujours pas son projet mortifère pour les travailleur·se·s et les institutions du travail.

Sans surprise, la Première ministre a annoncé la poursuite des réformes libérales et notamment celle des retraites. Si elle promet des mesures en faveur du pouvoir d’achat, celles‑ci ne compensent même pas l’inflation et ne rattrapent

A peine reconduit au pouvoir, le président de la République souhaite continuer plus que jamais sa politique de casse sociale alors même que les avertissements à son encontre ne cessent de se multiplier.

Le 2 juin, rendez-vous partout en France pour le dépôt des premiers résultats de la consultation nationale sur les besoins des retraité.e.s

Plus d'info sur le tract ci joint

Pages