En juin 2023, les assises des finances publiques réunies à l’initiative du ministère de l’Économie ont été l’occasion pour Bruno Le Maire de formuler plusieurs propositions qui devraient être reprises dans le PLFSS 2024 (Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale).

Si le gouvernement a fait passer sa réforme des retraites en force, la longue et puissante mobilisation unitaire contre ce recul a permis de reconstruire un rapport de force.

Après la mort de Nahel et l’irruption de colère légitime y faisant suite, la CGT condamne les violences, les surenchères sécuritaires et les appels factieux qui se font jour.

Depuis le 19 janvier, le monde du travail est engagé dans une mobilisation inédite.

Inédite par son caractère unitaire et son inscription dans la durée, comme vient encore de le démontrer ce 1er mai 2023 d’un niveau historique.

Après avoir déposé une déclaration commune avec l’intersyndicale auprès du Conseil constitutionnel, la CGT a déposé des observations plus précises auprès du Conseil constitutionnel afin de faire valoir son point de vue sur le projet de loi sur la réforme des retraites.

C’est le ministère de la Fonction publique qui l’a dit, il y un an : le nombre de candidats aux concours de la fonction publique a été divisé par 4 en 25 ans.

Les 942 délégué.e.s réuni.e.s au Congrès de la CGT à Clermont Ferrand réaffirment leur opposition à la réforme des  retraites portée par le gouvernement et le patronat.

La règle du trentième indivisible en cas de grève censurée par le Comité européen des droits sociaux

Avec près de 250 manifestations organisées aujourd’hui dans tout le pays, à l’appel de l’intersyndicale nationale et des organisations de jeunesse, le rejet du projet de réforme des retraites du gouvernement s’est, à nouveau,

Partout en France, les deux journées de grève et de manifestation du 19 et 31 janvier ont battu tous les records de participation, avec une présence très importante de la jeunesse, de primo manifestant·es, des salarié·es de petites entreprises, de cadres et de tous secteurs professionnels.

La retraite expliquée de A à Z

Comment est né le système par répartition ?

Quels sont les avantages du système actuel, sa viabilité et les moyens pour l’améliorer afin de répondre aux nouveaux enjeux ?

 

Pour faire face à l'inflation

Pour valoriser les métiers

Pour financer les retraites et la santé

Aujourd’hui, 6 octobre 2022, le gouvernement a présenté son plan de sobriété qui devrait soi-disant permettre à la France de passer l’hiver sans coupure d’énergie et de réduire sa consommation énergétique de 10% en 2 ans.

Les mesures gouvernementales annoncées sur le pouvoir d’achat sont en dessous de la situation de paupérisation de la population.

En cette rentrée sociale, le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions, des retraites, minimas sociaux et bourses d’études demeurent un sujet majeur pour nombre de travailleuses, travailleurs et jeunes.

Pages