Suite à la nomination du nouveau gouvernement, la CGT a été reçue le 17 janvier à Matignon. L’occasion de revenir sur de nombreux sujets dont la question des salaires.

Impasses sociale, économique, environnementale et démocratique

201 personnalités appellent à marcher le dimanche 21 janvier pour demander l’abandon de la loi asile immigration. Des marches citoyennes pour rappeler l’essentiel, à commencer par la solidarité.

La loi sur l’immigration vient d’être adoptée au Parlement grâce aux voix de la droite et de l’extrême droite. Cette loi met en place un système entraînant une grave précarisation du droit au séjour et permet une criminalisation du statut d’immigrant.

La loi sur l’immigration vient d’être adoptée au Parlement grâce aux voix de la droite et de l’extrême droite. Son contenu reprend les principales propositions du Rassemblement National et remet en cause nos principes républicains, comme l’illustrent notamment ces mesures :

près 48 jours de bombardements qui ont visé l’ensemble de la population de la Bande de Gaza, et qui ont détruit plus de la moitié de ses bâtiments et de ses infrastructures, après 48 jours de siège inhumain qui a privé la population d’eau, de nourriture et de médicaments, la tr

Après les mobilisations en France du 22 octobre, puis celle du 4 novembre, la CGT appelle les travailleuses et les travailleurs et plus globalement la population à maintenir la pression sur le
gouvernement en se rassemblant et en manifestant massivement le 18 novembre prochain.

Mardi 7 novembre, Madame Hala Abou Hassira, Ambassadrice de la Palestine en France s'est adressée, lors du Comité Confédéral National, aux responsables des organisations professionnelles et territoriales de la CGT.

Appel unitaire à la mobilisation partout en France ce samedi 4 novembre des membres du collectif national pour une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens signataires de l’appel "Agir contre le colonialisme aujourd’hui".

En juin 2023, les assises des finances publiques réunies à l’initiative du ministère de l’Économie ont été l’occasion pour Bruno Le Maire de formuler plusieurs propositions qui devraient être reprises dans le PLFSS 2024 (Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale).

Si le gouvernement a fait passer sa réforme des retraites en force, la longue et puissante mobilisation unitaire contre ce recul a permis de reconstruire un rapport de force.

Après la mort de Nahel et l’irruption de colère légitime y faisant suite, la CGT condamne les violences, les surenchères sécuritaires et les appels factieux qui se font jour.

Depuis le 19 janvier, le monde du travail est engagé dans une mobilisation inédite.

Inédite par son caractère unitaire et son inscription dans la durée, comme vient encore de le démontrer ce 1er mai 2023 d’un niveau historique.

Après avoir déposé une déclaration commune avec l’intersyndicale auprès du Conseil constitutionnel, la CGT a déposé des observations plus précises auprès du Conseil constitutionnel afin de faire valoir son point de vue sur le projet de loi sur la réforme des retraites.

C’est le ministère de la Fonction publique qui l’a dit, il y un an : le nombre de candidats aux concours de la fonction publique a été divisé par 4 en 25 ans.

Pages