Pour un premier mai extraordinaire !

La réponse présidentielle et gouvernementale à une mobilisation historique contre la réforme des retraites, avec une unité syndicale forte et un soutien d’une très large majorité de la population, reste encore le mépris, les provocations et la volonté d’instaurer la peur. Le Conseil constitutionnel a décidé de conforter le gouvernement dans ses choix anti démocratiques et anti sociaux.

Mais on ne peut gouverner longtemps contre son peuple, au point que nombre de pays européens s’inquiètent de la dérive autoritaire du président et de ses autocrates du gouvernement.

Nous gagnerons l’abrogation de la réforme des retraites, brutale, inutile et injuste !

La CGT appelle l’ensemble du monde du travail à développer les mobilisations et les actions.

Le 28 avril, journée internationale pour les conditions de travail, rejoignons les initiatives et les actions syndicales.

Ce même jour, la CGT Finances Publique déposera un droit d’alerte national à la DGFIP : L’âge de départ à la retraite pose aussi le problème des conditions de travail. Les élus et représentants de la CGT Finances publiques dénoncent une cause de danger grave et imminent en termes de troubles psychosociaux chez les personnels. Ils subissent de récurrents problèmes d’applications informatiques. Cela s’ajoute à de nombreux facteurs aggravants : suppressions d’emplois, augmentation des charges de travail, restructurations et réorganisations du travail incessantes. L’administration ne peut sans cesse se défiler !

Pour un premier mai extraordinaire !

Nous serons toutes et tous frappés par cette réforme, quels que soient notre statut, notre grade, notre fonction, notre service. Contrairement au gouvernement, nous ne sommes pas isolés, des syndicats européens viendront même défiler avec nous à Paris.

Pour un départ à la retraite à 60 ans à taux plein, pour l’amélioration de nos conditions de travail, nous gagnerons parce que nous continuons à manifester comme jamais, à nous rassembler et jouer des casseroles, à organiser des actions partout dans le pays, à construire la grève et que nous serons des millions dans la rue le premier mai !

Toutes et tous ensemble,

nous allons faire de ce lundi 1er mai 2023

un raz-de-marée dynamique, populaire et historique,

pour faire tomber cette réforme qui sape nos retraites !