Meurthe-et-Moselle : conférence de presse intersyndicale le 16 mai 2017 pour la défense de l'accueil des usagers

La Direction des Finances Publiques veut chasser les usagers de ses guichets.
L'intersyndicale Finances Publiques dit non !!!

De nombreux usagers se présentent aux guichets des centres des finances publiques, encore plus en cette période de campagne d'impôt sur le revenu.

Mais pas seulement en cette période. Si les usagers se déplacent, c'est dans le cadre d’une démarche ou de formalités qui leur sont nécessaires auprès d’un ou de plusieurs services publics.

Qu'ils doivent s'acquitter d’un impôt ou d’une taxe, qu’il s’agisse du règlement de cantines scolaires, qu'ils doivent régler leur loyer, ou qu'ils viennent pour percevoir un paiement de la part d'une collectivité, leur venue à nos guichets est forcément guidée par un impératif.

Si nous savons qu'ils apprécient généralement notre accueil, nous sommes néanmoins conscients que ce n’est jamais par plaisir qu'ils viennent nous rencontrer.

Or, la Direction des Finances Publiques entend aujourd’hui les décourager de se déplacer.

Pour cela, elle a déployé (en cette période de restrictions budgétaires) de grands moyens en terme de communication, par la diffusion de milliers de dépliants sur papier glacé intitulés « aviez-vous réellement besoin de vous déplacer ? » ainsi que d'affiches du même style (à voir à l'accueil).

Quid des populations défavorisées qui n'ont pas accès à internet, quid des personnes âgées, quid des personnes qui, tout simplement, veulent être rassurées et conseillées par un agent des Finances Publiques en contact direct...

L'Intersyndicale CFDT, Solidaires, FO et CGT Finances Publiques porte une autre vision du service public, celle d’un service aux populations de qualité et de proximité, d’une égalité de traitement sur tout le territoire.
Cela passe par le maintien de Centres des Finances Publiques partout et pour tous, avec des prérogatives et des moyens humains et matériels renforcés, avec des personnels qualifiés et reconnus.
C’est pour défendre cette autre conception du service public que l'Intersyndicale CFDT, Solidaires, FO et CGT Finances Publiques s'engage dans l'action, comme elle l'a fait dans cette période récente.
Pour exiger avec les usagers et pour les usagers un service public de qualité. Elle sera à leur rencontre :

• mardi 16 mai 2017 dès 8h (ouverture des guichets à 8h30) à l'accueil de la Cité Administrative de Nancy, 45 rue Sainte Catherine
  • puis le mardi 16 mai à partir de 14h devant le Centre des Finances Publiques de Vandoeuvre, 2 rue de Kehl.
  • Une conférence de presse se tiendra le même jour à partir de 9h à l'accueil de la Cité Administrative.