Mémo Sécu n°9 : Plus d’un∙e salarié∙e sur trois ne se sent pas capable de faire le même travail jusqu’à sa retraite

Version imprimableversion PDF

Cette période de mobilisation massive contre la réforme des retraites du gouvernement Borne doit se construire à la fois dans l’opposition à ce projet mortifère et à la fois dans la défense d’un projet de société alternatif. Aujourd’hui, la CGT défend la retraite à 60 ans et cela pour de bonnes raisons : La retraite ne peut être l’antichambre de la mort mais plutôt une nouvelle étape de vie. Toujours nous devons combattre dans ce sens.

La retraite n’est donc pas juste une affaire purement financière. Et doit être le moment où les travailleurs en bonne santé peuvent profiter d’une seconde étape dans laquelle ils ne sont plus soumis complètement au contrôle du capital. Or aujourd’hui, la retraite est pour beaucoup l’échappatoire à des conditions de travail toujours trop pénibles qui détruisent trop souvent les corps et la santé bien avant d’atteindre la retraite

Ce nouveau Mémo Sécu revient sur les facteurs qui influencent la capacité ou non des salarié∙es à faire le même travail jusqu’à la retraite. Aujourd’hui en France, l’exposition à des risques professionnels, qu’ils soient physiques ou psychosociaux, ou un état de santé dégradés sont fortement liés à un sentiment d’insoutenabilité du travail.