Mémo Sécu n°8 : Conditions de travail dans le secteur hospitalier : la surcharge comme réalité

Version imprimableversion PDF

Les annonces du président Macron en janvier 2023 s’inscrivent dans une période de grandes difficultés pour l’hôpital public. Si des alertes sont faites depuis bien trop longtemps, les transformations défendues par les gouvernements Macron successifs ne sont absolument pas à la hauteur.

Le secteur hospitalier doit aujourd’hui faire face à de trop nombreux maux : manque criant de personnel, sous financement chronique, concurrence avec les structures privées et logique de privatisation tous azimuts.

Ce nouveau Mémo Sécu est l’occasion de faire un état des lieux synthétique des conditions de travail à l’hôpital public et de leurs évolutions. Pas de surprises à l’horizon, la surcharge de travail est de plus en plus la réalité de la majorité des personnels hospitaliers.

En cette période de bataille pour défendre nos retraites, il est important de rappeler un nouvelle fois les dégâts que peuvent faire la pénibilité. Aujourd’hui bon nombre de personnels hospitaliers ne se sentent pas capables de faire le même travail jusqu’à leur retraite… Un report de l’âge aurait des effets dramatiques.