COVID-19 _ 18/03 CR Consignes 69

Version imprimableversion PDF

Au plan local nous avons signalé à notre DRFIP :

Missions prioritaires :
Les besoins ont été estimés à environ 30% des effectifs en moyenne. Ce qui nous paraît beaucoup.

La TH, tout ce qui touche à la campagne IR, les actes SPF, au sdif les tâches des secteurs ne nous semblent pas du tout prioritaires.

Collecter la TVA, faire les payes, faire tourner le SPL pour lescollectivités territoriales nous semble par contre l'urgence.

La CGT a fait remarquer qu'une forte disparité de traitement allait tout de même voir le jour entre les collègues, entre ceux qui vont tourner sur les « réquisitions » et ceux qui resteront confinés sans travailler pendant toute la durée du dispositif gouvernemental. Même si ce n'est habituellement pas notre revendication première, dans cette situation et par soucis d'équité, la CGT a demandé l'attribution d'une prime exceptionnelle pour les agents mobilisés.

Hygiène :
Aucun moyen n'a été mis en oeuvre pour assurer la sécurité des agents :
les locaux n'ont pas été désinfectés, pas de gel, parfois pas de savon comme au CPS de Lyon, pas de masques.
Pour les gros sites comme la Part Dieu (voire aussi pour les plus petits d'ailleurs) aucune mesure concernant la mise en place de sens de circulation des agents, y compris dans les ascenseurs. Espacement nécessaires entre les bureaux.

Transports :
Demande d'éviter à tout prix l'utilisation des transports en commun ; mise à disposition de parking voiture et vélo.

Horaires :
la CGT a demandé que le régime des horaires variables puisse être assoupli, pour que les agents puissent venir en transport en commun hors période de pointe. Cela paraît possible selon la DRFIP.
Nous avons aussi demandé l’adaptation du volume horaire journalier à la mission prioritaire dévolue, sans qu’elle ne puisse dépasser 7h42, et avec compensation en temps, si celle-ci est est inférieure. Refus de la DRFIP.

Nous avons demandé la possibilité de travailler sans badgeage : réponse négative

Télétravail :
La CGT a demandé des précisions sur les modalités proposées aux agents.
Hors crise, le télétravail est réservé aux agents qui en font la demande et un protocole précis est alors mis en oeuvre. Les syndicats avaient été associés à la définition de ce dernier, et avaient pu exercer un droit de regard sur les modalités d'application (sécurité des agents, responsabilité en cas de problème …). Dans la situation actuelle, tout en comprenant l'urgence et la nécessité d'un travail à distance, la CGT a rappelé qu'il ne fallait pas mettre en place le télétravail avec n'importe quel agent, dans n'importe quelle condition. La DRFIP a
répondu que les collègues ne seront pas forcés de télétravailler et qu'un protocole allégé par rapport à celui existant en temps normal est à l'étude.
L'idée est d'acter le télétravail de façon à garantir les droits des agents, avec un dispositif alléger pour une simplification de sa mise en
place.

Repas :
Aucune nouvelle information disponible. La CGT a demandé la livraison de repas aux agents qui viennent travailler sans dispositif de restauration, au frais de l'administration. La DRFIP n'a pas répondu et a rappelé que des solutions autres sont à l'étude. Nous avons appris hier soir après cette réunion que la DG octroiera des tickets
restaurants !

La CGT a enfin demandé la communication service par service des effectifs estimés nécessaire.
Nous avons essuyé un refus de la direction qui souhaite se contentr de nous livrer un chiffre global par mission !

 

Colonne de droite publique: 
Public: