1. Accueil
  2. CSAR-GT-CAP
  3. CAP / CCP
  4. CAP B
  5. CAP B des 24, 25 et 26 septembre 2025 : Examen des stagiaires en situation de handicap PROMOTION 2024-2025 - Compte rendu

CAP B des 24, 25 et 26 septembre 2025 : Examen des stagiaires en situation de handicap PROMOTION 2024-2025 - Compte rendu

Publié le 10 octobre 2025 - Lecture 4 mn

Tout d’abord, nous adressons nos félicitations à l’ensemble des collègues ayant validé leur cycle de formation.

Nous avons fait lecture de notre déclaration liminaire.

A l’issue de la lecture des déclarations liminaires, l’administration a répondu à quelques-uns de nos propos :

L’administration indique ne pas pouvoir apporter de réponse s’agissant des problématiques n’étant pas de leur compétence et faire remonter ces dernières à la Directrice, Mme Verdier.

L’administration nous indique que 1500 contrôleurs stagiaires sont titularisés au 1er octobre 2025.

L’administration nous informe qu’entre les résultats au concours et la date de titularisation, nous avons perdu 276 lauréats (par renonciation ou démission). Si, en termes de candidats aux concours, la DGFiP semble avoir retrouvé son niveau d’attractivité de 2019, la Direction Générale convient que la perte de 276 candidats est importante et qu’« on ne peut que le déplorer ».

L’administration admet que cette année, ils ont enregistré un grand nombre de démissions en cours de formation initiale (école et/ou stage).

Nous n’avons obtenu aucune réponse sur la prime de scolarité qui n’a pas été revalorisée depuis 2006 !

Concernant nos collègues en situation de handicap :

La direction de l’ENFiP nous assure de son accompagnement et avertit en amont les directions locales.
Notre analyse : comme nous l’avons mentionné dans nos propos liminaires, oui, l’ENFiP s’est donné les moyens de mieux accompagner nos collègues en situation de handicap et nous le constatons sur la partie théorique de la formation, cependant cela n’est pas toujours le cas des directions locales qui ont toujours du mal à proposer une adaptation du travail à la situation de handicap de l’agent.

La CGT Finances Publiques demande que le protocole sur le Handicap signé par le Ministère soit appliqué et développé dans l’ensemble de ses composantes.

S’agissant des logements des stagiaires :
La direction a indiqué qu’elle n’a plus connaissance de stagiaires sans logement et que toutes les situations étaient réglées.

Notre analyse : il est urgent que l’administration signe de nouvelles conventions avec des bailleurs, notamment pour l’établissement de Noisy-le-Grand pour lequel il n’y a pas de logements dédiés aux stagiaires.

Sur le sujet des Violences sexistes et sexuelles (VSS)

L’ENFiP a répondu dispenser l’e-formation à l’ensemble des stagiaires.
Ils nous ont certifié leur engagement à combattre les VSS au travail, sur ce sujet, ils forment, ils communiquent et ils sanctionnent le cas échéant.

Sur la densité des apprentissages et le stress occasionné :

La désintensification a été engagée pour la scolarité des inspecteurs stagiaires et elle est en réflexion pour les contrôleurs stagiaires.

Nous avons à nouveau réclamé d’avoir communication des bilans en toute transparence du dispositif Ariane et des connaissances acquises par les stagiaires en autonomie. Nous parlons bien d’un véritable bilan avec un retour à froid des chefs de service depuis la mise en place du 4 +1, et non de quelques chiffres annoncés lors de groupe de travail.

Notre analyse : la CGT Finances Publiques reste attachée aux cours en présentiel. La formation telle qu’elle était dispensée avant, de septembre à mai, permettait un enseignement moins dense, plus étalé dans le temps avec un stage de découverte en cours de formation théorique. Ce qui permettait également une meilleure conciliation avec la vie privée des stagiaires.

Concernant notre revendication de début de scolarité fixée au 1er septembre

Pas de réponse à part nous dire que la question n’est toujours pas tranchée.

Notre analyse : nous n’avons eu aucune réponse concrète de l’administration sur ce point. Nous continuons donc à revendiquer le début de la scolarité au 1er septembre, l’exercice du stage pratique sur la direction d’origine du stagiaire ainsi que l’abandon des nouvelles modalités d’affectation.

Concernant le focus particulier sur le déroulé du stage pratique probatoire :

Sur le stage probatoire, la direction de l’ENFiP indique qu’il a surtout vocation à vérifier le savoir-être dans un cadre collectif et que le chiffre des collègues ne validant par leur stage pratique probatoire est stable et faible en proportion.

L’administration dit être attentive aux conditions dans lesquelles se déroulent les stages. L’ENFiP indique avoir fait le tour des délégations pour expliquer le déroulé du SPP en sus de la diffusion de la note de stage déjà transmise à toutes les directions accueillant des stagiaires.

Notre analyse : au-delà des mots, nous avons constaté plusieurs dysfonctionnements lors de la rédaction des rapports de stage et il est essentiel que certaines directions locales soient alertées sur ce qui est attendu.
Quant aux services dysfonctionnels où des stagiaires se sont retrouvés en grande difficulté, même s’ils sont peu nombreux, ça n’est pas acceptable non plus de constater que les directions locales n’en prennent pas la mesure alors qu’elles sont parfaitement au courant.

Les dossiers de non-titularisation

La séance s’est poursuivie par l’évocation de 26 dossiers de non-titularisation de contrôleurs stagiaires, dont la défense était assurée par la CGT Finances publiques pour 3 d’entre eux.

Nous avons demandé pour chacun des dossiers le bénéfice de la seconde chance, ce qui a été accepté pour l’ensemble des dossiers dont nous avions la défense.

Afin que les agent.e.s ne se retrouvent jamais seul.e.s et désarmé.e.s face à l’administration, la CGT Finances publiques répondra toujours présente pour défendre leurs intérêts individuels dans un cadre collectif.