PSC : Le ministère persiste et signe !
Aujourd’hui, 24 juin 2025, se tenait enfin une Commission Paritaire de Pilotage et de Suivi (CPPS) concernant l’accord PSC.
Le ministère persiste et signe. Il refuse obstinément de communiquer, en toute transparence, et comme prévu dans l’accord signé le 21 juin 2024 par toutes les organisations syndicales, les éléments permettant d’expliquer le choix de l’opérateur ALAN. Pire, il a signé l’acte d’engagement et notifié le marché à l’opérateur Alan, hier, faisant fi de toutes les remarques et interrogations depuis un mois.
Suite à notre demande , dans notre déclaration liminaire, d’avoir en séance le rapport d’analyse (notation par critères et sous critères des opérateurs ayant répondu à l’appel d’offre), le ministère a refusé de nous communiquer sur table les éléments nous permettant de s’assurer du bon déroulement des règles du marché. Pire, le secrétaire général adjoint a estimé que le sujet était clos concernant considérant que celle-ci n’était entachée d’aucune anomalie.
En lieu et place voici un florilège des données communiquées ce jour, sensées nous rassurer sur l’opérateur retenu :
150 permanences physiques sur le territoire chaque année, soit une permanence par direction dans l’année !
les usagers effectueront leurs démarches sur leur compte et pourront contacter l’opérateur par différents canaux : plate-forme téléphonique, rappel téléphonique, mail, chat mais toujours pas d’interlocuteur physique.
C’est inacceptable !
La qualité des documents transmis n’est pas à la hauteur du sujet, pire les représentants des personnels n’ont pas voix au chapitre. La CPPS devient une véritable instance d’enregistrement avec la transmission d’informations descendantes sans réponse à nos interrogations.
Le ministère avec le document promotionnel communiqué, se contente de faire le service commercial d’ALAN plutôt que de s’assurer du bon déroulement du marché.
Pour la CGT Finances, la santé des agents ne se monnaie pas au rabais.
La délégation CGT Finances a quitté seule la CPPS estimant que des données factuelles transmises sur ALAN ne permettait pas une discussion de qualité sur le déploiement et la mise en place de la PSC au 1er janvier 2026.
La CGT Finances continuera à se battre et travaille d’ores et déjà à engager un recours en justice. Elle appelle l’ensemble des agentes et agents à signer massivement la pétition « Non à Alan »et à engager des initiatives locales pour contester cette décision.
Signer la pétition en ligne avec le lien suivant : https://chng.it/nSWyVW9pxv