1. Accueil
  2. Vos droits
  3. Protection sociale Complémentaire
  4. ALAN, on en veut pas, Et on continue à le faire savoir !

ALAN, on en veut pas, Et on continue à le faire savoir !

Publié le 19 juin 2025 - Lecture 1 mn

Notre ministère veut confier la protection sociale complémentaire des agent·es en activité et des retraité·es à la société ALAN.

Celle-ci est une nouvelle start-up, pas une mutuelle, dont la situation financière semble incertaine et axée sur la spéculation. De plus, ce choix pose de graves questions en termes de conservation des données (un marché juteux !). Son objectif mercantile de mettre la main sur la protection sociale complémentaire de la fonction publique ne trompe personne : une attaque contre le mouvement mutualiste et l’ économie sociale et solidaire.

ALAN, c’est tout ce que nous ne voulons pas !

Dès le début, la CGT a dénoncé la nature même de cette start-up et émis les plus grands doutes sur la sincérité de la méthode ayant abouti à ce choix, notamment par une proximité avec de « plus hauts dirigeants ».

Elle met et mettra tout en œuvre pour faire échec à cette décision irresponsable et scandaleuse : interpellation politique, recours juridiques, rassemblements, et une pétition qui atteint déjà plus de 10 000 signatures. Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore signée : https://chng.it/nSWyVW9pxv

C’est pourquoi, la CGT Finances publiques appelle tous les agent.es de la DGFIP (la plus importante administration de notre ministère en nombre d’agent·es), en recherchant l’unité la plus large possible, à manifester et rendre visible par tous les moyens possibles (banderoles, affiches, médias, élu⋅es, etc) leur refus de voir nos cotisations servir les intérêts de spéculateurs financiers !

Non à Alan, oui à une protection sociale solidaire !