1. Accueil
  2. Vos droits
  3. Agents techniques
  4. Gardiens concierges de la DGFIP : La DG baisse leur rémunération !?

Gardiens concierges de la DGFIP : La DG baisse leur rémunération !?

Publié le 14 octobre 2025 - Lecture 2 mn

La Direction générale a décidé, depuis le début de l’année, de faire payer les fluides (eau, gaz et électricité) aux gardiens concierges pour leur logement de fonction. La peine est maintenant double puisqu’elle vient en plus de la déclaration fiscale d’un avantage en nature liée à l’occupation à titre gratuit du logement, souvent de taille disproportionnée et avec de nombreux inconvénients.

Si l’administration a le cadre juridique en sa faveur, elle n’avait pas jusque-là facturé aux gardiens concierges ces fluides, pour leur donner une légitime contrepartie à leur obligation d’astreinte permanente toutes les nuits de la semaine et même le week-end si besoin.

Malgré l’inscription de la gratuité des fluides dans leur cahier de consignes, l’Administration demande dorénavant et brutalement aux agents concernés de débourser près de 15 % de leur salaire.

En effet, la DGFIP a décidé de mettre en paiement ces fluides par le biais de bases forfaitaires exorbitantes et disparates selon les directions locales.

Et tout cela sans compteur individuel et sans étudier les logements concernés, dont une grande partie sont de véritables passoires thermiques. Un gardien concierge n’a pourtant jamais choisi son logement, sa superficie, son implantation, ses équipements énergétiques et la qualité de l’isolation.

Suite à notre demande lors du dernier CSAR du 9 octobre, la Direction Générale s’est engagée à effectuer un diagnostic de Performance Énergétique pour tous les logements des gardiens concierges.

Mais c’est très loin d’être suffisant, l’Administration doit prendre conscience que ce changement des conditions financières de la mission ne peut être vécu autrement que comme une attaque discriminante et stigmatisante par les agents concernés.

Les gardiens concierges avaient accepté cette mission contraignante sous réserve de cette contrepartie. Ils ont construit leur vie professionnelle, personnelle, familiale et budgétaire sous réserve de cette contrepartie. Ils ne disposent d’aucune prime spécifique pour cela.

LA CGT FINANCES PUBLIQUES a interpellé la Direction générale, avec insistance, pour dénoncer cette attaque sans précédent d’une fonction technique au sein de la DGFIP, pour relater les conséquences financières et sociales délétères pour les agents concernés et pour rappeler nos revendications sur le sujet :

👉🏾 L’arrêt en premier lieu de la mise en paiement de ces fluides ainsi que l’annulation de toutes demandes déjà émises, pour un respect légitime des gardiens concierges.
👉🏾 La rénovation des logements concernés dès lors qu’ils ne respectent pas le minimum d’efficience énergétique requis.
👉🏾 La mise en place d’une contrepartie pour rémunérer cette obligation d’astreinte demandée aux agents techniques gardiens concierges. Soit en leur laissant la gratuité des fluides, soit par une indemnité financière spécifique.
👉🏾 La mise en place d’une modalité de reclassement garantie, pour les gardiens concierges qui voudraient quitter leurs fonctions dans le cadre de cette mise en paiement, identique aux modalités prioritaires de reclassement des agents techniques lors de la suppression de leur mission.
👉🏾 La programmation urgente d’un GT dédié pour aborder l’avenir de cette mission et de celles de tous les autres agents techniques .

FAITES SIGNEZ LA PETITION Contre les astreintes demandées aux gardiens concierges sans contrepartie ?!