Info Bo-Kay N°11
Même si l’on ne parle pas assez de l ’Outre-mer pour tous les originaires qui en sont issus, l’actualité n’en est pas moins riche et prégnante. C’est bien de cela dont Info Bo-Kay désire rendre compte avec le plus d’objectivité possible, car un journal militant n’en demeure pas moins un journal qui informe, qui met en
avant une réalité parfois occultée et qui désire ardemment dire la vérité.
C’est un objectif que nous nous sommes donné.
Évidemment, nous sommes limités par le format du journal et nous mettons à jour les sujets qui nous semblent les plus importants du moment. Mais ce journal est surtout le vôtre, et vous avez tout loisir de nous contacter pour porter à notre connaissance des sujets qui vous tiennent à coeur ou dont tout simplement nous ignorions l’existence ou l’actualité.
Vous vous en rendrez compte, nous avons décidé dans ce numéro de porter notre attention sur 2 sujets qui nous ont touchés.
Mayotte d’abord, Le cyclone qui a touché l’ile a été d’une ampleur telle qu’il est difficile d’avoir un bilan des
dégâts occasionnés. Jamais nous n’avons voulu donner dans une quelconque surenchère, mais toujours nous avons voulu aider, informer nous engager au près des personnes touchées, et qui ont parfois perdu des proches, au-delà des biens matériels. La situation fut telle qu’il a fallu plusieurs jours pour avoir des nouvelles de tous
les agents des administrations de l’ile. Il reste difficile d’évoquer le sort de toutes les personnes vivant dans la plus grande précarité et dont on ne connaît pas le nombre de victimes.
Le connaitra-t-on un jour ?
Rien n’est moins sûr. Mais Info Bo-Kay a voulu témoigner à la fois du ressenti des militants et des actions concrètes menées. Dans le chaos où l’ile a été plongée, nous nous devions de mettre en lumière ces faits où la CGT s’est montrée solidaire devant la détresse humaine de ceux qui ont tant perdu.
Les congés bonifiés enfin. Nous devrions d’ailleurs dire : les congés bonifiés encore et toujours. Nous sommes
toujours étonnés par la méconnaissance des droits des originaires. Déracinés depuis des décennies, ceux qui nous ont précédés se sont battus pour obtenir des droits dont aujourd’hui nous pouvons bénéficier. Mais ces droits ne sont jamais acquis. La volonté de les remettre en cause est permanente et il faut toujours remettre l’ouvrage sur le métier.
Le rapport de force à ce sujet est permanent et chaque parcelle de ces droits à congés bonifiés doit être défendue pied à pied.
C’est pour cela qu’Info Bo-Kay a désiré repréciser l’histoire de ces congés bonifiés, et chacun qui se donnera la
peine de lire l’article comprendra dans quelle réalité historique ils s’inscrivent.
De même la situation évolue, et c’est récemment que nous nous sommes aperçus du nombre croissant d’originaires devant payer une partie de leur trajet vers l’outre-mer. Nous rappelons que ces voyages sont particulièrement coûteux, et que sans les congés bonifiés, nombre d’originaires ne pourraient jamais
retourner chez eux.
La prise en charge intégrale des voyages, comme certaines administrations le permettent par ailleurs est un des
nouveaux combats que nous portons.
Il faut rappeler ici que rien n’est possible sans votre aide, car seule la force de la volonté collective permet de faire aboutir une revendication, aussi légitime soit-elle.
Dans ces combats, la CGT sera toujours à vos côté, car elle a toujours été la voix de ceux qui n’ont rien, mais qui désirent se forger de meilleures conditions de vie.