29 novembre 2024 - Webinaire « Résister à la montée de l’extrême droite et aux politiques discriminatoires. Quels moyens pour agir dans la Fonction publique de l’Etat ? »
L’UFSE-CGT, le Collectif Nos Services Publics, l’UGICT-CGT vous invitent le 29 novembre 2024 de 12h à 13h30 à un webinaire intitulé « Résister à la montée de l’’extrême droite et aux politiques discriminatoires : Quels moyens d’’agir pour les fonctionnaires d’’État ? »
Retransmission en direct sur la chaîne YouTube de l’UFSE-CGT en cliquant ICI
Dans un contexte de montée de l’extrême droite et des politiques discriminatoires, où les valeurs démocratiques sont de plus en plus menacées, il est apparu nécessaire de réfléchir et d’échanger sur les moyens d’agir des agents publics. Comment pouvons-nous défendre les valeurs démocratiques dans l’exercice de nos fonctions ? Comment ne pas être les exécuteurs de politiques contraires aux principes fondamentaux du service public ? Quel pourrait être le chemin à suivre entre le devoir d’obéissance aux instructions du supérieur hiérarchique et notre engagement pour les droits fondamentaux et le respect des principes et valeurs du service public ?
Nous avons choisi de réunir pour ce webinaire Marie Pla porte-parole du collectif nos services publics, Johanna Barasz historienne et des syndicalistes agents de la fonction publique issus de l’UFSE-CGT et de l’UGICT-CGT. Ne manquez pas cette occasion de participer à notre discussion sur le rôle des fonctionnaires dans la protection des valeurs démocratiques en période de crise !
INTERVENANT·E·S DU WEBINAIRE :
Johanna BARASZ, auteure d’une thèse de doctorat intitulée « De Vichy à la Résistance : les vichysto-résistants »
Marie PLA, porte-parole du collectif Nos services publics
Jesus DE CARLOS, UGICT-CGT
Ian DUFOUR, UFSE-CGT
QUESTIONS ABORDÉES LORS DU WEBINAIRE :
- 80 ans après l’arrêt Langneur, arrêt historique du Conseil d’État Langneur du 10 novembre 1944 qui a posé les jalons d’un devoir de désobéissance, où en sommes-nous ? Quelle évolution jurisprudentielles ? Les conditions d’un véritable exercice d’un droit à désobéir sont-elles à présent réunies ?
- Bien que soumis à l’obligation de réserve, comment les fonctionnaires peuvent-ils user de leur liberté d’expression notamment par le droit d’alerte dans un contexte aujourd’hui de plus en plus préoccupant ?
- Quels outils militants et protection ou recours juridiques avons-nous à notre disposition pour défendre les valeurs service public face à des décisions ou instructions hiérarchiques qui leur sont contraires ?