Présentation du rapport annuel du Cese sur l’état de la France
Ce mardi 28 octobre, le Cese a présenté son rapport annuel sur l’état de la France, qui a pour thème : « égalité des chances, mythe ou réalité », et rapporté par Fabienne Rouchy, membre du groupe CGT au Cese.
À quoi sert le rapport annuel du Cese ?
Chaque année, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) rend son Rapport annuel sur l’état de la France (RAEF) au Gouvernement et au Parlement. Thermomètre social, économique et environnemental du pays, il propose une radiographie de la société française, avec ses évolutions, ses équilibres, ses fractures et ses tensions.
Miroir tendu au pays par les organisations de sa société civile, il constate ce qui a changé en une année, ce qui pourrait ou devrait changer, et propose des solutions et des évolutions de politiques publiques pour y répondre.
Il est cette année rapporté par Fabienne Rouchy, membre du groupe CGT au Cese, et sera présenté le 28 octobre prochain, avec rediffusion sur le site du Cese.
Son thème : l’égalité des chances.
Dans une société où l’égalité des chances règnerait, chaque citoyenne et chaque citoyen disposerait des mêmes opportunités de développement social, indépendamment de son origine sociale, de son sexe, des moyens financiers de ses parents, de son lieu d’habitation, de son origine ethnique, de son orientation sexuelle ou d’un éventuel handicap.
En France, l’égalité des chances est un idéal qui sous-tend de nombreuses politiques publiques dont l’objectif est la réduction des inégalités dans plusieurs champs de la vie publique et privée : santé, éducation, logement, environnement, transport, territoires, emploi, patrimoine ou encore inégalités femmes-hommes.
Si pour beaucoup, l’égalité des chances est un objectif politique crédible, pour d’autres c’est une idéologie trompeuse : quelques réussites d’ascension sociale ne sauraient suffire à dire que l’égalité des chances règne.
Retrouvez cette présentation sur le site du CESE et les débats ici.