1. Accueil
  2. Thématiques
  3. Humeur(s)
  4. VOYAGE A LA DGFiP : LOIN DE FAIRE DES ECONOMIES !

VOYAGE A LA DGFiP : LOIN DE FAIRE DES ECONOMIES !

Publié le 18 mai 2026 - Lecture 3 mn

Mi-janvier dernier, les agents de la DGFIP apprennent qu’« en raison d’une contrainte technique, la centrale nous a informé qu’il ne nous est désormais plus possible de réserver de billets de train dans le cadre du marché "Travel Planet France" et ce jusqu’à nouvel ordre. Il vous est donc demandé de prendre vos billets de train directement auprès de la SNCF. »

On nous explique alors que dans les conditions normales de réservation, ces billets seront ensuite remboursés via l’application FDD.
Et que pour rappel, il est possible de faire une demande d’avance de frais, via l’application FDD, dans l’onglet "avances".

Bref, faite l’avance de vos billets de train !

Depuis le 15/04, les agents peuvent de nouveau demander la prise en charge de leurs billets de train par leur Direction, et ce directement par FFD (Chorus Déplacements Temporaires) !
Il suffit de créer un OM et de cliquer sur la prestation « train »……...et ça nous fait basculer sur « cytric » (plateforme de réservation de l’agence Globéo Travel).

Vous vous rappelez la dernière trouvaille en date de notre administration ? raboter par tous les moyens (légaux ou pas) les frais de déplacement (FDD).

Eh bien, bonne blague : chaque connexion à « cytric », même sans aller jusqu’à la validation du billet de train (par exemple, l’agent va voir les horaires de train proposés), coûte 0,60€ !!!!
Vous me direz, ce n’est pas cher…. Mais imaginez, une Direction qui fait un mail à ses agents en les prévenants de ce nouveau moyen de commande des billets de train.
Combien de curieux pour aller tester cette nouvelle plateforme, juste pour voir ???? On peut vite se retrouver à 60€, sans avoir même réservé un billet !

Mettez ça en parallèle avec la baisse des crédits aux Directions qui n’avaient pas fait assez d’efforts sur les frais (et également un effort plus important si un minimum n’avait pas été fait).

En effet, l’objectif de réduction des frais de déplacement applicable en 2026 est modulé en fonction de l’évolution des dépenses constatée entre 2023 et 2025.
Ainsi l’objectif vise :

  • le maintien du niveau de dépenses pour les collectivités d’outre-mer (COM), les directions présentant un enjeu budgétaire annuel inférieur à 20 k€ et les directions ayant réalisé une économie d’au moins 10 % entre le 31/12/2023 et le 31/12/2025,
  • une baisse de 10 % pour les directions ayant réalisé une économie inférieure à 10 %,
  • une baisse de 20 % pour toutes les autres.

Globeo Travel ne va pas aider nos Directions……...surtout qu’elles ne communiquent pas sur le coût de chaque connexion !

Et la DGFIP n’est pas la seule administration à y avoir recours, et les retours ne sont pas bons :

- J’ai eu à traiter avec eux parce qu’ils ont emporté le marché là où je travaille. Pire que ça, vous pouvez difficilement avoir. Réserver des trajets qu’on leur demande est de l’ordre de l’impossible. C’est toujours à côté de la plaque. Amateurisme total. En service après-vente, ou en demande de changement, ils sont les pires...Aucune réponse malgré de nombreuses réclamations. A évite à tout prix !!!

- Prestataire défaillant. Je suis obligé d’y avoir recours dans le cadre d’un contrat avec l’État. Malheureusement, même pour des prestations de base, nombre de demandes sont traitées de manière non qualitative et très lente.

- Agence dont on se demande comment elle peut avoir pu remporter un marché public avec plusieurs ministères. Gestion catastrophique des dossiers même les plus simples, coût exorbitant des billets. Voilà un bel exemple de gaspillage d’argent public !

Et comble de l’absurde, alors que des agents pourraient faire bénéficier de leurs cartes avantages SNCF leur direction, et bien celle-ci les refusent car cela ne rentre pas dans les process établis par BERCY !!!

ET ON VA CONTINUER LONGTEMPS A FAIRE DES ÉCONOMIES SUR LE DOS DES AGENTS ET AGENTES !!!