Le 13 juin, la CGT fête ses 130 ans à Montreuil
Les 130 ans de la CGT sont une célébration particulière pour la CGT mais aussi pour le monde du travail. Le 13 juin sur le parvis de la Mairie de Montreuil à partir de 17h, c’est la fête 🥳 et c’est ouvert à toutes et tous !
Vendredi 13 juin, en soirée, à partir de 17h sur le parvis de la Mairie de Montreuil, c’est la fête des 130 ans de la CGT.
Quand est née la CGT ?
La CGT est née le 23 septembre 1895 au congrès constitutif de Limoges.
28 fédérations d’industries et de métiers, 18 Bourses du travail (présentes essentiellement dans les grandes villes) et 126 syndicats étaient présents à ce congrès avec pour ambition la réunion de deux pratiques du syndicalisme : le syndicalisme catégoriel et de métier et le syndicalisme interprofessionnel et territorial.
Aujourd’hui, la CGT compte 33 organisations nationales professionnelles (fédérations), 97 unions départementales et 12 comités régionaux.
L’histoire de la CGT est totalement liée à l’histoire sociale de notre pays et même au-delà, puisque nous sommes affilié·es à la CSI (Confédération syndicale internationale) et à la CES (Confédération européenne des syndicats).
La célébration des 130 ans de la CGT offre l’occasion unique de relier l’histoire du syndicalisme CGT aux enjeux contemporains.
Cet anniversaire est bien plus qu’une simple commémoration : il constitue un moment fort pour mettre en valeur l’histoire de la CGT. Il s’agit de raconter les grandes batailles menées, les figures emblématiques bien sûr, mais aussi et surtout montrer que nous sommes des personnes anonymes qui nous engageons, qui avons marqué l’histoire du syndicalisme et les avancées sociales obtenues grâce à l’action syndicale.
Les 130 ans de la CGT, c’est 130 ans au service du monde du travail. Une CGT de proximité qui revendique et qui gagne.
> Le 13 juin, la CGT fête ses 130 ans à Montreuil.