POUR NOS CONQUÊTES SOCIALES : NOS RETRAITES ET NOTRE PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE - POUR NOS SALAIRES
EN GRÉVE ET EN MANIFESTATIONS LE 5 JUIN !
– POUR la première fois l’Assemblée nationale va pouvoir voter sur la réforme des retraites à 64 ans, POUR la CGT, c’est toujours NON !
Des retraites à 60 ans à taux plein, le droit au départ anticipé pour les carrières longues et les fonctions pénibles, c’est possible ! En créant des emplois, en augmentant les salaires donc les cotisations sociales, en imposant l’égalité salariale entre les femmes et les hommes !
– Le choix de l’administration d’attribuer à ALAN le volet santé de la protection sociale au ministère des Finances est scandaleux ! Alan est une start up sans réseau physique et dont les actionnaires sont entre autres des fonds spéculatifs. De plus, il est déficitaire depuis sa création ! POUR la CGT c’est toujours NON !
La CGT revendique la sécurité sociale intégrale, et dans le système actuel le choix des opérateurs en matière de protection sociale complémentaire et prévoyance doit répondre aux valeurs mutualistes et non à des spéculations financières !
– Le décrochage de nos salaires par rapport à l’inflation, POUR la CGT ce n’est plus supportable !
La CGT exige l’augmentation a minima de 10 % de la valeur du point d’indice, son indexation sur l’inflation, la refonte des grilles indiciaires, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
Il faut abroger tout jour de carence et rétablir les 100 % de la rémunération versée en congé maladie.
- À la DGFIP,
nos conditions de travail se dégradent dangereusement. 2025 compte déjà une dizaine de suicides et de tentatives de suicides !
– Les restructurations incessantes menacent tous les services de la DGFiP.
– Les plus de 30 000 suppressions d’emplois depuis la création de la DGFIP ont mis nos services à l’os !
– Le nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics exclut la protection fonctionnelle et peut mettre en cause toutes et tous les agent.es de la DGFIP.
– La généralisation des affectations au choix et au fil de l’eau va avoir des conséquences terribles en matière de mobilités, de carrières et de vies familiales.
POUR la CGT Finances Publiques, ce n’est plus supportable ! Elle exige :
- Des recrutements statutaires à hauteur des besoins par rapport aux départs à la retraite, aux postes vacants et pour bien faire nos missions et l’arrêt des suppressions d’emploi.
- La réimplantation des services de proximité de pleine compétence sur tout le territoire, pour un réel service public de qualité et de proximité.
- Des règles de gestion s’appuyant sur des critères objectifs et justes, respectant la vie professionnelle et privée des agents.
- Des conditions de travail dignes et redonnant du sens au travail.
Gagner sur NOS revendications, sur l’abrogation de la réforme des retraites et peser sur le choix de l’opérateur pour NOTRE protection sociale complémentaire est POSSIBLE et NOUS appartient !