GT du 2 juillet 2025 : Organisation des RH - Déclaration liminaire
Impossible de commencer cette déclaration liminaire sans dénoncer le choix inacceptable de l’opérateur Santé pour la PSC au ministère. Indépendamment de l’opacité des critères et des conflits d’intérêts, ce sont, une fois de plus, les agents qui seront victimes d’une complémentaire santé « au rabais ».
Sur le sujet du jour, nous avons bien noté que ce GT relève d’une demande des OS mais compte tenu des documents fournis, on est juste en présence de simple fiches informatives. Un GT doit être un lieu de débats mais aujourd’hui, il ne semble y avoir aucune marge de manœuvre puisque ces fiches sont une compilation d’autosatisfaction, au mépris de la réalité de la dégradation continue des fonction RH à la DGFIP. Ces fiches sont à l’image de la note du 25/11/2024, un verbiage hors sol...
Une fois de plus, la notion de dialogue social n’a pas été comprise ou, délibérément ignorée.
Qu’il est facile de regarder les chiffres des agents satisfaits (tellement faibles que ça en est ridicule), sans regarder ceux, nombreux, laissés sur le bord de la route.
Depuis la déréglementation des LDG, nous pourrions vous citer un nombre non négligeable de dossier d’agents où le droit est piétiné.
En voici, un florilège :
- - la date de prise en compte de l’ancienneté pour le concours,
- - la garantie de maintien rémunération en cas de réussite a un concours,
- - les règles d’indu,
- - la prise en compte des priorités….
Qu’il est facile de ne donner que des chiffres positifs, sans fournir les autres. A titre d’exemple, la CGT Finances publique aimerait connaître le taux d’incidents sur paye (et plus récemment retraites) ou encore l’évolution du nombre d’indu.
Vous l’aurez compris la CGT Finances publiques est très loin d’être satisfaite de ce GT.
Votre reforme n’a eu pour effet d’éloigner les agents de ceux qui gèrent leurs dossiers.
Désormais le chef de service n’est plus qu’un manager qui supplée tant bien que mal à la déliquescence des services RH de proximité qui n’en ont que le nom.
Auparavant, il avait la légitimité de gérer avec bienveillance ses agents que ce soit en terme d’horaire ou d’autorisation d’absence. Maintenant, il n’est qu’un garde-chiourme.
Sous couvert d’uniformiser les règles, vous avez dressé des murs en les agents et ceux qui gèrent les dossiers. Nous ne saurions compter les réponses des directions locales : « ce n’est plus nous , c’est le SRH ou encore c’est tel département qui gère les indus, donc on ne peut plus agir »
Les agents se tournent donc vers les organisations syndicales dont la raison d’être n’est pas de corriger vos carences insupportables.
Leur mal être grandit, ce que confirment tous les indicateurs. Pour la CGT Finances publiques, il est plus que temps que s’arrête votre volonté de réformer sans concerter.
Les agents n’ont pas besoin que vous expliquiez les reformes délétères, ils ont besoin d’être écoutés dans leur difficultés quotidiennes.
La CGT Finances publiques ne cesse et ne cessera de porter leur voix.