GT du 11 février 2025 : Concours national à affectation locale - Compte rendu
A l’issue de la lecture des déclarations liminaires par les organisations syndicales, vous trouverez la déclaration liminaire de la CGT Finances Publiques sur notre site national, la DG a apporté quelques réponses.
RÉPONSE DE L’ADMINISTRATION
Listes complémentaires des concours
L’administration indique que la volumétrie d’appel à l’activité des lauréats de la Liste Complémentaire (LC) du concours commun de catégorie C devrait être connue dans les jours qui viennent.Sur l’appel d’une partie du concours B interne, l’administration assume d’avoir fait le choix de ne pas appeler de candidats ayant une note inférieure à 10. Les 130 appels non effectués ont été reportés sur la LC du Concours Interne Spécial (CIS) de contrôleur. Le sous-directeur indique qu’un appel au moins d’une partie de la LC du CIS sera fait.L’administration reconnaît qu’en matière de postes vacants, la tension existe sur les catégories B et C, tout en précisant que 550 suppressions d’emplois à la DGFiP sont un moindre mal ! Comprends qui peut…
L’AFFECTATION AU CHOIX
Sur la fin des mouvements de mutation et l’affectation au choix des inspecteurs principaux et des inspecteurs (en local), l’administration tente de s’en sortir en indiquant que 80 % des inspecteurs principaux étaient affectés au choix.
La CGT Finances Publiques a du rappeler encore une fois que le recrutement au choix n’impliquait pas obligatoirement la fin des mouvements, une dégradation sans précédent des règles de gestion !
Sur les questions d’égalité femme/homme, le directeur indique que l’administration y travaille, la directrice l’ayant annoncé….
Sur les discriminations que pourraient subir les personnes en situation de handicap du fait de l’affectation au choix, l’administration ne répond pas !
LE CONCOURS NATIONAL À AFFECTATION LOCALE (CNAL)
Le dispositif ne concerne que les catégories B et C et constitue une expérimentation sur une durée de 3 ans.L’administration pense que ce dispositif peut répondre à des soucis d’attractivité et notamment pour les agents recrutés par contrat qui représenteraient un vivier local important.Les zones concernées pour les concours 2026 sont le département des Hauts de Seine pour les 2 catégories, plus la Savoie pour la catégorie C et une « zone » Mayenne/Orne/Sarthe pour la catégorie B, une analyse sera faite chaque année pour déterminer les éventuelles zones à y ajouter.
Suite à l’intervention de la CGT Finances Publiques, l’administration admet que c’est une expérimentation et qu’il serait peut-être malvenu de changer les zones éligibles d’une année sur l’autre, indiquant tout de même « on verra comment on traite des zones potentielles éligibles ».
Pour la CGT Finances Publiques, élargir les zones durant l’expérimentation n’est pas raisonnable.Notre proposition de supprimer les délais de séjour pour les agents mutés d’office en N-1 alors qu’ils avaient souhaité rejoindre une zone désormais offerte au CNAL s’est vu opposer des arguments peu convaincants...
QUESTIONS DIVERSES
La CGT Finances Publiques est intervenue sur la situation des inspecteurs stagiaires affectés à Mayotte. Si le département n’est pas en capacité de les recevoir dans de bonnes conditions mi mai, ils doivent pouvoir effectuer leur stage pratique probatoire dans le département de leur choix. L’administration indique qu’elle fera preuve de souplesse.
La CGT Finances Publiques a demandé à l’administration de permettre aux agents faisant l’objet d’une suppression d’emploi ou d’une restructuration de pouvoir faire valoir leurs droits à mutations y compris après le 14 février, sachant que les CSA emplois ne se sont pas tenus dans les directions locales. L’administration indique qu’elle a passé le message aux directions locales d’informer les agents dont les services font l’objet d’une restructuration . Si des situations échappait à sa vigilance, elle gérerait…
La CGT Finances Publiques a demandé des précisions sur l’arrivée des lauréats du concours C. L’administration nous confirme qu’ils rentreront en scolarité le 19 mai 2025. L’application Mouv’Rh sera ouverte fin mars pour leur permettre de rédiger leur demande de 1ère affectation.
La CGT Finances Publiques organise un webinaire le 26 février 2025 à partir de 17H pour les lauréats du concours commun de catégorie C devant rédiger leur demande de 1ère affectation.