1. Accueil
  2. CSAR-GT-CAP
  3. Groupes de travail
  4. GT 2025
  5. GT du 10 juin 2025 : Lignes Directrices de Gestion _ Promotions - Déclaration liminaire

GT du 10 juin 2025 : Lignes Directrices de Gestion _ Promotions - Déclaration liminaire

Publié le 10 juin 2025 - Lecture 3 mn

Dans les documents vous louez les qualités de l’ascenseur social de la DGFiP.

Tout d’abord la CGT Finances Publiques tient à rappeler qu’elle est fermement opposée à l’augmentation imposée du temps pour bénéficier de cet ascenseur.
Nous sommes fermement opposés au report de l’âge légal de la retraite à 64 ans. Le vote de l’assemblée le 5 juin dernier montre clairement l’opposition des députés à ce report lorsqu’on leur laisse la possibilité de s’exprimer plutôt que de passer en force. La CGT réclame l’abrogation de cette loi.

Nous sommes opposés au choix de mutuelle pour prendre en charge la santé des agents du ministère. Bercy a choisi unilatéralement un opérateur assurantiel à but (très) lucratif pour couvrir les droits en protection sociale complémentaire obligatoire en santé de plus de 134 000 actifs et de manière facultative de 84 000 de leurs ayants-droits. Avant de nous vanter votre ascenseur, commencez par vous assurer que l’ensemble des agents puissent avoir droit à un accès à la santé décent, durable et à un coût abordable pour bénéficier de cette prétendue ascension.
La CGT Finances Publiques invite l’ensemble des agents à signer la pétition en ligne pour s’opposer à l’arrivée d’ALAN au ministère.

Concernant la promotion au sein de la DGFiP, les fiches vantent la qualité de celle-ci grâce aux merveilleuses Lignes Directrices de Gestion. Vous ne serez pas étonnés que nous ne partagions pas le même avis. Vous faites l’apologie de la méritocratie en vous gardant de dire qu’elle s’accompagne d’une absence totale de règles pour l’encadrer. L’ascenseur social piloté par les LDG c’est le règne du choix et de l’arbitraire.
Pour la CGT Finances Publiques la promotion doit être basée sur les concours et l’ancienneté administrative . Une fonction publique neutre et de qualité ne peut exister quand le mérite individuel est le mot d’ordre pour évoluer dans sa carrière au détriment du collectif.

La fiche bilan aborde les mérites de la mobilité géographique, mais aussi entre les différents métiers exercés dans notre administration.
Nous tenons à vous rappeler qu’à ce jour, et malgré des engagements pris par l’administration, aucune solution correcte n’a été apportée pour les collègues B et C en mobilité entrante dans notre administration afin de leur permettre d’accéder rapidement à la mobilité intracatégorielle à laquelle ils peuvent légalement prétendre. Vos nouvelles « règles » les bloquent toujours systématiquement pour 3 ans.
Sur la mobilité entre les différents métiers de la DGFiP, passer toutes les catégories A en poste au choix et l’étendre au B et au C est malheureusement plus un facteur d’enfermement au sein d’un métier (puisque le recruteur privilégiera toujours un agent déjà formé) plutôt qu’une facilité pour plus de mobilités. Mais nous ne sommes plus à une contradiction près sur le sujet des mobilités.

Concernant les fiches 2 et 3, elles ont en commun la dégradation des conditions de promotion à des fins purement budgétaires, directement ou indirectement.
La mise en place d’une phase de présélection pour un examen professionnel au sein de la catégorie A est indigne et la comparaison avec le tour extérieur est indécente.
Vous féliciter de l’ascenseur social à la DGFiP et bloquer des candidatures au niveau du dossier n’est qu’une marque supplémentaire de votre mépris pour les agents de la DGFiP...

Si pour la DG, les LDG se résument à raboter les droits des agents, pour la CGT Finances publiques le dialogue social doit au contraire permettre des ajustements en faveur de ces derniers.

Malheureusement, l’expérience du dernier GT LDG Mobilité où malgré l’opposition unanime des voix syndicales contre le projet de postes au choix en local, vous êtes passés en force fait craindre à la CGT Finances Publiques le même déroulé pour ce GT promotion.