1. Accueil
  2. CSAR-GT-CAP
  3. CAP / CCP
  4. CAP B
  5. Examen de situation des Techniciens géomètres : CAP B _ Réunion du 28 août 2024

Examen de situation des Techniciens géomètres : CAP B _ Réunion du 28 août 2024

Publié le 6 septembre 2024 - Lecture 3 mn
  • Pour dénoncer la division par 2 des recrutements de géomètres titulaires par rapport à la cible de recrutement ;
  • 60 postes autorisés à l’arrêté pour 25 stagiaires à la rentrée de septembre 2024.
  • Pour débattre sur le manque d’attractivité de nos métiers (techniques en particulier) et pour ouvrir des pistes.
  • Pour alerter sur les risques que font peser les recrutements contractuels de techniciens géomètres.
  • Pour demander un vrai dialogue autour des changements brutaux qui impactent la sphère foncière et
  • notamment sur le rôle de l’Intelligence Artificielle.
  • Pour défendre un dossier individuel.

Suite à la lecture des déclarations liminaires, la cheffe de bureau a comme d’habitude assuré redirigé nos
revendications, questions et remarques vers les bureaux concernés. Elle a ensuite répondu sur les questions relatives aux recrutements, concours et à la formation.

Sur l’attractivité :

La DG fait remarquer que les Syndicats se moquent régulièrement des tentatives de la DG pour faire la publicité de notre administration (réseaux sociaux, affiches, publicités dans les boulangeries…). Elle fait remarquer l’ouverture d’un site en avril 2023 et une intensification de la publicité sur internet.

La CGT Finances publiques
a répondu qu’elle n’était pas contre ces campagnes de recrutement, au contraire, mais qu’il s’agirait de regarder en face les vrais problèmes : la DGFIP ne paie pas assez face aux recruteurs du privé. De même l’image de la DGFIP, écornée par des politiciens et médias malintentionnés fait de nos services des repoussoirs pour les jeunes diplômés.

La cheffe de bureau est choquée par les mots de la CGT. Elle n’est pas d’accord pour dire que nos agents travaillent dans un climat anxiogène.

Nous n’avons pas eu de réponse sur le calendrier de recrutement. En effet entre l’inscription au concours externe et l’écrit, 80 % des candidats ont renoncé à se présenter. La CGT Finances Publique propose de raccourcir les délais afin de tenir compte du comportement des jeunes actifs d’avantage mobiles.

La CGT Finances Publiques
rappelle que la mobilité des géomètre est bloquée et que les double lauréats des concours B se tourne systématiquement sur le corps des contrôleurs pour ces raisons.

Sur le taux d’échec de la formation en hausse :

Les syndicats pointent du doigt le raccourcissement de la formation corrélé avec la baisse des résultats tout en remerciant les équipes pédagogiques pour leur travail exemplaire.

La DG répond qu’il est normal d’avoir des stagiaires qui ne soient pas titularisés car ils ne s’intégreraient pas dans les services. Mais le but est qu’ils réussissent tous leur formation.

La DG partage notre constat sur les mauvais résultats

La CGT Finances publiques rappelle que chaque agent doit avoir droit à une seconde chance et pointe du doigt le caractère probatoire du stage. En effet certaines évaluations de tuteurs remontent sans aucun commentaire accompagnant le tableau.

Sur la situation des effectifs de chargés d’enseignement à l’ENFIP :

L’ENFIP a trouvé des solutions pour recruter en urgence des formateurs informaticiens et a trouvé du renfort du côté e la DISI Sud Ouest ce qui est rassurant.

Par contre la DG est revenue sur ses recrutements de formateurs géomètres. En effet la CGT fait remarquer que le non renouvellement des départs à la retraite de formateurs est lié à la division par 2 des effectifs de géomètres stgaiaires. (25 au lieu de 60).

Sur le recrutement de contractuels :

Le recrutement est en cours. La DG assure que les formations seront au rendez-vous.

La CGT Finances Publiques rappelle que le métier de géomètre cadastreur est hybride, à la fois topographe et fiscaliste. Comment peut-on mettre à niveau des contractuels alors que la formation initiale durait 12 mois ? On voit déjà les difficultés des nouvelles promotions rabotées.

Avant l’examen des dossiers a assuré faire preuve de bienveillance lors de l’examen des dossiers en CAP

Résultat des votes sur les 5 dossiers examinés.

 1 licenciement

 1 reclassement agent C

 1 prolongation de stage

 1 redoublement (dossier CGT finances publiques)

La CGT Finances Publiques soutient systématiquement par sa défense et par ses votes la demande de l’agent.