1. Accueil
  2. CSAR-GT-CAP
  3. CAP / CCP
  4. CAP A
  5. CAP A du 18 juin 2025 : MULTI THEMATIQUE _ Compte rendu

CAP A du 18 juin 2025 : MULTI THEMATIQUE _ Compte rendu

Publié le 19 juin 2025 - Lecture 3 mn

TOUT VA TRÈS BIEN...MME LA MARQUISE

Après lecture des déclarations liminaires, le président de la CAPN a apporté les réponses suivantes :

Sur les questions générales, le président s’est engagé à faire remonter nos préoccupations aux bureaux concernés.

☛ Concernant la mobilité des cadres A+, pour le président, tout va très bien ! Le process s’est très bien déroulé avec 95 % des lauréats IP/AFIPA qui auraient trouvé un poste lors des deux premières vagues d’affectation, au choix s’il est nécessaire de le rappeler. Les candidats et les directions ont été très accompagnés par le bureau grâce à la formule magique guide, webinaire et réponse à leurs questions au fil de l’eau.
Par contre, pas un mot sur la situation des cadres qui mutent au fil de l’eau. On peut supposer que tout va très bien…

☛ Concernant les affectations nationales des cadres A, tout va très bien, malgré les craintes des agents et des Organisations Syndicales (OS) d’une fin programmée d’un mouvement de mutation annuel. Tout va très bien, car rien n’est acté ! Les collègues et les directions ont été très accompagnés par le bureau grâce à la formule magique guide, webinaire et réponse à leurs questions au fil de l’eau.

☛ Concernant les affectations locales des cadres A, là aussi au choix pour la première fois, tout va très bien ! Il faut juste laisser le temps à l’administration d’analyser les remontées des directions, de faire un point général des mouvements locaux, lors d’une formidable réunion RETEX (= retour d’expérience).

Les collègues et les directions ont été très accompagnés par le bureau grâce à la formule magique guide, webinaire et réponse à leurs questions au fil de l’eau.

Pourtant les retours que nous avons sont inquiétants : différence entre les notes locales, absence de prise en compte des priorités, menaces envers les collègues pour les forcer à postuler sur un poste précis, ou au contraire, à rester sur leur poste d’affectation actuel. Et la liste n’est pas exhaustive !

Pour la CGT FINANCES PUBLIQUES, la présence des OS au RETEX est plus que souhaitable, voire nécessaire.

☛ Concernant les problèmes de renouvellement des contractuels, son bureau n’est pas compétent mais pas de doute que le bureau concerné est conscient des enjeux. Tout va très bien !

☛ Concernant les évaluations, tout va très bien. Il s’agit d’une obligation légale, un acte fort de management dans une démarche globale d’accompagnement où l’on retrouve la formule magique guide, webinaire et réponse aux questions au fil de l’eau.

Encore mieux : c’est un moment convivial de dialogue entre deux acteurs pour échanger librement !

✊🏼 Pour la CGT FINANCES PUBLIQUES, il est très clair que beaucoup d’évaluateurs n’ont toujours pas compris l’exercice. Trop souvent c’est règlement de comptes à OK CORRAL où le perdant est toujours l’agent.
Or, le CREP est plus que jamais la pierre angulaire de la carrière et aucun de ses termes ne doit être pris à la légère.
✊🏼 Pour la CGT FINANCES PUBLIQUES, bien trop d’agents découvrent lors de l’entretien, ou pire encore lors du recours que leur chef ne considère pas leur manière de servir comme idoine.

Si pour la DG « l’accompagnement est l’art de la répétition », pour la CGT FINANCES PUBLIQUES la répétition prouve que le message ne passe pas ou n’est pas écouté.
Pour la CGT FINANCES PUBLIQUES, il est clair que les directions locales ne font aucun retour négatif, et pour cause, elles ne vont pas avouer les couacs pourtant bien réels sur tous les sujets pourtant remontés par l’ensemble des OS lors des déclarations liminaires.
Tout au long de cette CAP, nous avons eu l’impression que la DG est de plus en plus déconnectée de la réalité du terrain.
Mais non, tout va très bien … Mme la Marquise !