LA CGT FINANCES PUBLIQUES BOYCOTTE LE GROUPE DE TRAVAIL DU 30 SEPT 2022 : Feuille de route stratégique 2023-2027. Premières perspectives.

Consultation.

Définition : action de consulter quelqu’un, de lui demander son avis

 

Jeu de dupes.

Définition : jeu perdu d’avance

L’intersyndicale interprofessionnelle appelait ce 29 septembre l’ensemble des salariés du privé comme du public à une journée de grève pour les salaires. Solidaires Finances Publiques et la CGT Finances Publiques ont décidé de s’y inscrire et d’appeler l’ensemble des personnels de la DGFiP à y participer.

Audience intersyndicale à la demande du directeur général adjoint du 26-09-2022, sur le projet de Loi de finances 2023.

Cette audience avait pour objectif de présenter les nouveautés concernant la DGFIP, s’agissant de ses moyens et de ses effectifs.

En résumé : augmentation des crédits (notamment informatiques), baisse des suppressions d’emplois et amélioration des résultats pour être à la hauteur des ambitions. C’est la conséquence de la « visibilité et de crédibilité » de la DGFIP, présente aux grands rendez-vous (PAS, Fonds de Solidarité,..).

Nous tenons à vous souhaiter la bienvenue à la DGFIP au nom de la CGT Finances Publiques.

Vous allez suivre une formation en établissement de 6 mois pour les contrôleurs généralistes, 7 mois pour les programmeurs puis un stage pratique probatoire de 6 mois pour les premiers et de 5 mois pour les seconds.

Vous vous inquiétez sûrement de savoir si cette formation va répondre à tous vos besoins et à toutes vos attentes.

Vous nous conviez ce jour à un GT sur l’application de vos lignes directrice de gestion mobilité. Force est de constater que ce qui était sensé donné plus de transparence aux agents est à l’arrivée une vraie gabegie. Déjà, la méthode : l’évolution de ces LDG depuis 3 ans, qui distille des reculs successifs pour aboutir à la casse des règles de gestion et des garanties des agents est anxiogène pour des agents qui subissent déjà au quotidien des restructurations incessantes.

Dans un contexte marqué par une inflation galopante et le besoin d’investir fortement dans la Fonction publique, le gouvernement refuse de s’engager sur une nouvelle augmentation de la valeur du point d’indice. Alors que la hausse de 3,5 % qu’il a dû consentir au 1er juillet ne compense pas l’inflation enregistrée depuis le 1er janvier, ce blocage gouvernemental est intolérable autant qu’irresponsable.

Les récentes annonces gouvernementales rejettent une augmentation générale des salaires comme solution pour faire face à la crise économique qui touche notre pays.

Elles sont dans la droite ligne des mesures précédentes :

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques réunissait aujourd’hui les organisations syndicales de la Fonction publique pour faire le bilan de la conférence salariale du 28 juin dernier.

Compte tenu notamment de la forte inflation constatée et à venir, la CGT Fonction publique a souligné d’emblée le niveau largement insuffisant de la hausse de 3,5% du point d’indice au 1er juillet.

Elle a formulé trois demandes immédiates :

Dans tous les secteurs les salaires stagnent et les conditions de travail se détériorent.
Alors que la fatigue et le ras-le-bol s’étendent sur nos lieux de travail, le gouvernement entend remettre à l’ordre du jour la réforme des retraites et refuse de prendre de véritables mesures générales pour garantir des hausses de salaire pour toutes les catégories de travailleurs·ses.

Pages