Mémo Sécu n°38 : Le médico-social face aux plateformes - Une nouvelle étape de la marchandisation
Très développées dans le secteur du transport, les plateformes étendent aujourd’hui leur champ d’action au secteur du médico-social, incitant ou contraignant une partie des travailleuses à passer au statut de micro-entrepreneur·se.
Plusieurs modifications récentes ouvrent la voie à un renforcement de la marchandisation du secteur médicosocial et au développement des plateformes sur ce segment de marché. C’est paradoxalement en ouvrant la possibilité aux travailleuses en micro-entreprise de ce secteur d’exercer une autre activité que ces modifications règlementaires devraient permettre aux plateformes de se développer dans ce secteur.
L’objectif est assez simple : ouvrir la porte aux plateformes en permettant à des micro-entrepreneur·ses du médico-social d’exercer des activités plus diverses en leur donnant accès au crédit d’impot sur le revenu égal à 50% des dépenses engagées pour des prestations de services à la personne. Plutôt que de recruter des travailleuses diplômées, la puissance publique préfère laisser le champ ouvert aux plateformes, au salariat déguisé et à la précarité.