Face aux crises et pour l’avenir : il faut prendre soin de sa jeunesse !
La commission Jeunes de la CGT a rédigé ce dossier sur la santé des jeunes.
Dans un contexte de crises multiples – économiques, sociales, environnementales – les jeunes sont confronté·es à des défis sans précédent qui touchent leur santé globale. Leurs parcours de vie et de travail sont souvent marqués par la précarité et l’incertitude, ce qui pèse lourdement sur leur bien-être mental et physique.
Face à cela, la question de la santé des jeunes est d’autant plus fondamentale et doit être l’enjeu d’une lutte à côté de l’amélioration de leurs conditions d’emplois, de leurs rémunérations et de l’ensemble des allocations permettant d’entrer dans la vie active. Les enjeux sont nombreux car les conditions dans lesquelles elles et ils évoluent aujourd’hui auront des répercussions sur leur vie adulte et sur l’avenir de notre société.
Les chiffres sont alarmants : près de 30 % des étudiant·es vivent sous le seuil de pauvreté. Il y a eu une augmentation de 20 % des consultations en santé mentale depuis la pandémie, et enfin, plus de 40 % des jeunes renoncent aux soins pour des raisons financières selon l’Observatoire de la vie étudiante.
À la commission jeunes de la CGT, nous affirmons que la santé des jeunes en France est un enjeu majeur qui mérite d’être pris au sérieux. Nous exigeons des actions concrètes pour faire face aux défis auxquels nous sommes confronté·es. Il est impératif que notre voix soit entendue et que des mesures soient mises en place pour garantir notre bien-être.