1. Accueil
  2. Thématiques
  3. ENFiP / Formation Professionnelle
  4. Conseil de promo
  5. Conseil de Promotion de Toulouse du 23 avril 2025

Conseil de Promotion de Toulouse du 23 avril 2025

Publié le 27 mai 2025 - Lecture 4 mn

Après lecture des déclarations liminaires, la direction a apporté quelques réponses.

Les Organisations Syndicales ont soulevé les questions de la rémunération insuffisante et de l’indemnité de stage qui n’a pas augmenté depuis 2006. La direction a répondu que ces questions ne concernaient pas directement l’ENFiP mais que ces revendications seraient remontées auprès des bureaux centraux compétents.

Les Organisations Syndicales ont déploré le manque de moyens et d’enseignants qui ont entraîné des difficultés pour les stagiaires, particulièrement en informatique.

* La direction a présenté ses excuses pour cette année compliquée, indiquant que grâce au recrutement de 2 stagiaires analystes et d’un inspecteur PSE par le mouvement national l’effectif serait au complet, ignorant que les effectifs allaient fortement augmenter l’année prochaine, ce qui leur a été rappelé par les organisations syndicales.

Les organisations syndicales ont demandé que pour les estivales, qui se tiendront du 30 juin au 2 juillet 2025, les stagiaires bénéficient de délais de route, et soient défrayé pour leur hébergement et leur repas. Pour les stagiaires ayant des situations particulières, les organisations ont proposé une participation en téléprésence.

* La direction a refusé catégoriquement tout défraiement et toute forme de visioconférence, disant que les stagiaires étaient déjà indemnisés et que « l’esprit des estivales » n’était pas compatible avec les visioconférences. Pour les situations particulières des stagiaires, comme les parents isolés ou en situation de handicap, il a été dit que « les stagiaires étaient au courant ».

Nous protestons contre le cynisme de la direction qui considère qu’une indemnité de 14.83€ par jour suffisait à couvrir les frais engagés par les stagiaires et que refuser de prendre en compte les situations particulières n’est pas une option mais une obligation légale. Ce pourquoi la CGT Finances Publiques déposera un préavis de grève spécifique pour les estivales afin d’ouvrir de véritables négociations.

Concernant la problématique de la dé-densification des enseignements, soulevée par toutes les organisations syndicales, la réponse a été à l’avenant : circulez, il n’y a rien à voir. Un travail serait en cours sur la refonte des programmes, à la baisse, mais aucun élément concret n’a été livré aux élus.
Les élus ont voulu évoquer la question des comportements inappropriés de certains stagiaires et du manque de transparence de la direction sur les cas en cours. Ils ont noté qu’alors que la Formation Spécialisée s’était auto-saisie d’un droit d’enquête qui avait causé la venue inopinée de Yannick Girault, aucune communication n’avait été effectuée, et que rien n’avait été fait pour dissiper des rumeurs persistantes de caméra dans les toilettes des femmes.

* La direction a répondu que communiquer sur des comportements inappropriés violait la présomption d’innocence (au mépris de la sécurité des stagiaires) et que répondre à des rumeurs ne faisait que les amplifier, ce qui est entièrement faux. Ils ont aussi précisé que pour agir ils avaient besoin de fiches de signalement, ce que nous confirmons : contrairement à ce que la direction voudrait faire croire, ce n’est pas elle qui a décidé de convoquer la Formations Spécialisée (ex CHSCT) mais elle qui s’est auto-saisie suite aux fiches de signalement des stagiaires.

Nous avons ensuite abordé des questions concernant toutes les promotions.

Les organisations syndicales ont donné leurs retours sur l’essai des mutations par poste à profil : risque d’enfermement dans une carrière, système peu clair. Solidaires a aussi proposé un système de tutorat des anciens stagiaires pour accompagner les nouveaux arrivants.
La direction a répondu que ces remarques seraient remontées en centrale, et a seulement argué sur la notion de turorat/mentorat sans vraiment considérer la proposition.

Les Organisations Syndicales ont également évoqué les difficultés pour les stagiaires forcés de quitter tous le dernier jour de la formation leur logement, particulièrement ceux logeant à Constantinople forcés d’évacuer le jour même, et celui des candidats au mouvement de mutation nationale qui étaient forcés de quitter leur résidence sans savoir vers où ils sont sensés déménager. Le cas spécifique de la résidence Constantinople et des nombreux problèmes de dégradation rapportés au cours de l’année ont été rappelés à cette occasion. Nous avons demandé à ce que quelques jours soient ajoutés pour que tous les stagiaires bénéficiaires de l’ALS puissent quitter leur lieu de résidence temporaire de manière sereine.

* La direction s’est dédouanée de toute responsabilité en la redirigeant vers l’ALS, tout en rappelant que si les stagiaires voulaient ils pouvaient payer plus pour rester plus. Ce qui est faux pour deux des trois résidences de l’ALS. Plusieurs résidences ont été visitées pour étendre le parc de l’ALS. Plusieurs résidences ont été visitées pour étendre le parc de l’ALS.

La CGT Finances Publiques déplore que le cas de la résidence Le Ki n’ait pas été évoqué alors que les stagiaires ont été encore plus mal logés qu’à Constantinople. Suite à discussion avec l’ALS, celle-ci confirme que la Taxe d’habitation devra bien être payée par les collègues en double résidence logés à Constantinople et au Ki.

Les Organisations Syndicales ont relevé encore une fois que les emplois du temps n’étaient pas donnés suffisamment à l’avance, ce qui aurait permis au stagiaire de réserver des moyens de transports moins cher pour ceux qui souhaitaient retourner dans leurs familles.

* La direction a présenté des excuses en expliquant que c’était le manque d’effectifs qui en était responsable, ce qui n’était pas vrai pour les ISF et les TG.

Les Organisations Syndicales ont demandé s’il était possible d’effectuer des formations pendant la Formation Pratique Probatoire et si les frais engagés pour ces formations seraient remboursés.
La direction a indiqué que dix jours de stage maximum seraient autorisés mais que les frais seraient à la charge des stagiaires, arguant une nouvelle fois que les stagiaires recevaient une indemnité de 14,83€ par jour.

Des points plus précis ont été abordés concernant la propreté des toilettes, la qualité du mobilier ou l’inadéquation du matériel informatique avec la formation des ISI.

* La direction a indiqué en prendre note.

Points plus particuliers sur les formations à retrouver ICI.