1. Accueil
  2. Thématiques
  3. ENFiP / Formation Professionnelle
  4. Recul sur la formation des agents C

Recul sur la formation des agents C

Publié le 11 mars 2025 - Lecture 1 mn

Depuis 2020, après de nombreuses interventions, la CGT Finances Publiques avait obtenu que la formation initiale des agents C en établissements passe de 6 à 11 semaines. Celle-ci comprenait un socle de 10 semaines puis une semaine de pré-spécialisation (SIE, SIP, SPL).

En 2025, la direction de l’ENFiP a décidé unilatéralement de ramener cette formation à 10 semaines avec un socle de 9 semaines suivie d’une formation “ groupe métiers ” d’une semaine par spécialité, en fonction de l’affectation des agents.

Une fois encore, aucune discussion avec les organisations syndicales, alors qu’une réunion technique se tenait le mercredi 5 mars, au cours de laquelle il n’y est fait aucune présentation de ces nouvelles modalités n’a été faite, l’ENFiP s’arroge le droit de réduire une formation pour les lauréats du concours commun C, sans en informer les organisations syndicales, sans présenter ce nouveau cycle de formation qui en tout état de cause sera moins disant.

Les cartes de la formation des agents C sont rebattues dans le plus grand secret.
Quels cours feront l’objet de coupes ?
Comment seront organisées les séances ?
Quelle volumétrie par matière pour cette formation au rabais ?
Autant de questions légitimes qui, à ce jour restent sans réponses.

Pour la CGT Finances Publiques, cette décision aurait dû être présentée et discutée avec les représentants des personnels, mais une fois encore le dialogue social n’est pas au rendez-vous.

Ce sont les stagiaires qui seront les premières victimes de cette décision...et en suivant leurs services d’affectation qui accueilleront des agent.es débutant.e.s moins bien formé.es !

La CGT Finances Publiques constate qu’une fois de plus que la formation est victime de restrictions budgétaires, au détriment des collectifs de travail.

Les agents C stagiaires dérouleront un cycle de formation de 10 semaines, à compter du 19 mai jusqu’au 25 juillet 2025.
Cette formation sera suivie d’une semaine d’installation.
Les lauréats devront rejoindre leur résidence d’affectation le 4 août.