1. Accueil
  2. Infos / actions
  3. Luttes 2025
  4. Budget 2026
  5. Retraites : tout part de votre fiche de paie

Retraites : tout part de votre fiche de paie

Publié le 31 octobre 2025 - Lecture 1 mn

Les retraites sont directement liées au salaire et à l’emploi. La CGT décrypte votre fiche de paie.

Savez vous lire votre fiche de paie ? tout y est.

Il manque une part du gâteau !

100 milliards d’euros de dividendes versés aux actionnaires en 2024… un record ! En privilégiant la rentabilité financière à court terme, le CAC 40 et les multinationales affaiblissent l’emploi et étouffent les petites entreprises. Si on augmente la part des bénéfices qui va aux salaires plutôt qu’aux actionnaires, on finance en même temps les retraites.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les revenus des ultrariches ont plus que doublé en vingt ans en France. En février 2025, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi instaurant un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine de ces ultrariches, soit environ 1 800 foyers (si c’était adopté au Sénat). Cela permettrait de rentrer 20 milliards d’euros chaque année dans les caisses de l’État.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Depuis 2003, les fonctionnaires doivent cotiser à un régime par capitalisation. Mais, pour récupérer sa « mise » par rapport à ce que l’on a versé, il faut passer 26 ans à la retraite… sauf que la durée de vie moyenne à la retraite est de 24 ans !

CONVENTION COLLECTIVE = PROTECTIONS COLLECTIVES

La convention collective fixe les droits et garanties collectives d’une branche professionnelle. Elle accorde des droits supplémentaires adaptés aux spécificités des secteurs (primes, congés, protections spécifiques…).

PAYER LES QUALIFICATIONS, C’EST FINANCER LES RETRAITES

La non-reconnaissance des qualifications et l’absence de déroulement de carrière organisent le déclassement de plus en plus de cadres et de professions intermédiaires
– notamment de nombreux métiers féminisés. Face à la pression patronale qui tire les salaires vers le bas, la CGT revendique la reconnaissance des qualifications, la transparence
des grilles salariales, la garantie de l’évolution de carrière et l’indexation automatique de tous les salaires sur les prix.

PRIMES NON COTISÉES : LE PIÈGE !

L’intéressement, la participation et certaines primes ne comptent pas pour la retraite. Résultat ? Un revenu gonflé sur le moment pour celles et ceux qui en perçoivent, mais aucun droit pour plus tard.

Lisez la suite en cliquant ICI

> Télécharger le 4 pages en format 4 pages ou format planches