1. Accueil
  2. Infos / actions
  3. Luttes 2024
  4. NE LAISSONS PAS CE GOUVERNEMENT LIQUIDER LA FONCTION PUBLIQUE ET SES AGENT. ES !

NE LAISSONS PAS CE GOUVERNEMENT LIQUIDER LA FONCTION PUBLIQUE ET SES AGENT. ES !

Publié le 18 novembre 2024 - Lecture 2 mn

SOYONS MASSIVEMENT EN GRÈVE ET EN MANIFESTATIONS LE 5 DÉCEMBRE, AVEC L’ENSEMBLE DES AGENTS PUBLICS !

Passage à 3 jours de carence, passage à 90 % de la rémunération en arrêt-maladie, gel du point d’indice, suppression de la GIPA, « fonctionnaire bashing » sur la base de contre-vérités et de propos culpabilisateurs … Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, le gouvernement auquel il appartient, et avec la bénédiction du président Macron, ont décidé de brutaliser les agents publics !

Dans le cadre d’un budget 2025 d’austérité, ce gouvernement va encore plus loin dans des choix politiques qui consistent à épargner les plus riches et les actionnaires pour mieux taper sur les fonctionnaires et les services publics.

Les mesures sur les arrêts maladie sont non seulement honteuses, injustes mais aussi stigmatisantes envers les personnels malades ! Qui plus est, elles remettent un peu plus en cause la politique de prévention sanitaire, car des agents malades pourraient être tentés voir contraint malgré tout de travailler.

Le contentieux salarial ne cesse de s’aggraver dans la Fonction publique et la provocation d’aligner les plus basses rémunérations à la hauteur du SMIC par une indemnité compensatrice de 6 centimes affiche une fois de plus le mépris envers les agents.

Les fonctionnaires et agents publics ne peuvent plus supporter d’être ainsi maltraités. Ils n’ont pas à endosser les responsabilités des politiques budgétaires désastreuses, déviantes et coupables des précédents gouvernements ! La cure d’austérité sur le dos de celles et ceux qui travaillent chaque jour pour l’intérêt général doit cesser, le « fonctionnaire bashing » ça suffit !

Les agents de la DGFIP ont déjà payé un lourd tribut avec des restructurations permanentes, des règles de gestion de plus en plus arbitraires, près de 50 000 emplois supprimés de 2002 à 2024 (et 730 suppressions supplémentaires dans le réseau annoncées pour 2025) ! Et alors que nos conditions de travail ne cessent de se dégrader, ce gouvernement veut davantage nous enfoncer !

LE MINISTRE DOIT RENONCER :

  • Aux 3 jours de carence dans la fonction publique ;
  • À la diminution de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie ;
  • Au non-versement de la Gipa ;
  • Au RIFSEEP qui introduit l’arbitraire et la rémunération au mérite dans nos régimes indemnitaires.

ET NOUS DEVONS GAGNER :

  • Des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques ;
  • Des créations d’emplois partout où c’est nécessaire et l’accès à l’emploi titulaire des agents contractuels ;
  • Des carrières linéaires reconnaissants nos qualifications et notre expérience ;
  • L’augmentation de la valeur du point d’indice au titre de l’année 2024 et des années suivantes et des mesures salariales générales ;
  • La refonte des grilles indiciaires ;
  • L’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes ;
  • L’abandon des orientations du projet de loi dit « Guerini ».

TOUTES ET TOUS EN GRÈVE ET DANS LA RUE LE 5 DÉCEMBRE !