Salauds de grévistes ! La CGT bloque le pays !

Version imprimableversion PDF

Dans notre société, la communication est centrale, elle influence, elle distille des opinions et elle peut même, si elle est virulente et diffusée à grande échelle, manipuler les populations.

En France, la liberté de la presse reste une des bases de la démocratie, mais le fait que les médias appartiennent en grande majorité à quelques milliardaires induit un manque certain d’objectivité dans la diffusion de l’information.

Et dans ce jeu, la CGT n’a pas les mêmes cartes en main.

Aujourd’hui, la grève dans les raffineries fait les gros titres. Et pour cause, les ouvriers qui sont à la manoeuvre et dont le travail permet le ravitaillement des stations essence, ont cessé le travail pour revendiquer, après des mois à demander l’ouverture de négociations salariales, des augmentations de salaire dans le contexte inflationniste que nous connaissons.

Contrairement à ce que disent les médias, le gouvernement et autres libéraux, la CGT ne bloque pas les raffineries ! Ce sont les ouvriers qui, exercent légitimement leur droit de grève, en la votant chaque jour.

Bien sûr que cette grève a un impact sur nos vies quotidiennes qui sont parfois déjà très difficiles.

Mais qui en porte la responsabilité ?

Les grandes entreprises ont les moyens et refusent d’augmenter les salaires soit par principe, soit sous la pression des actionnaires au bénéfice des plus riches.

Le patron de Total gagne 500000 euros par mois, la distribution de TotalEnergies à ses actionnaires en 2022, ce sont 15 milliards d’euros.

L’augmentation des salaires demandée ? 150 millions d’euros.

Quant aux salariés de Total en grève, ils perdent des journées de salaires depuis des semaines, personne ne fait grève par plaisir !

Ne nous y trompons pas, ne nous laissons pas influencer au point de se diviser entre travailleurs et travailleuses, de comparer nos salaires, comparons les avec le montant des profits, des dividendes versés qui explosent et des augmentations des grands patrons !

Tous les salaires et toutes les rémunérations du monde du travail, de celles et ceux qui produisent, qui rendent le service public, qui « font tourner le pays » doivent être augmentés.

Car lorsque elles et eux se mettent en grève, nous constatons qui est essentiel pour faire fonctionner le pays.

Si nous nous y mettons toutes et tous, nous pouvons gagner l’augmentation générale des salaires !

Nous méritons une vie digne et de pouvoir vivre de notre travail.

Les attaques perpétrées contre des salariés en grève, contre la CGT et les réquisitions mises en place sont indignes dans un pays qui se veut démocratique.