NRP _ Les cartes de la Corse du Sud sont sorties

Version imprimableversion PDF

Ce matin, 29 octobre 2020, la Direction a présenté aux OS le fameux Nouveau Réseau de Proximité tant attendu et en même temps sans surprise comme prévu.

Notre département était le dernier à recevoir les informations concernant la casse du Service Public dans nos territoires ruraux.

Les agents, les OS tout comme les élus concernés (mairies et CDC) avaient espéré que cette année et demie qui séparait les premiers départements informés du nôtre, aurait servi à prendre en compte les spécificités corses, comme prévu dans le moratoire demandé au printemps 2019 à la Préfecture d'Ajaccio. A cette occasion, Mme Chevalier, Préfète de Corse, avait rappelé son attachement à la présence des Trésoreries dans le rural et s'était engagée à la tenue d'une commission reprenant les engagements de la loi Montagne (présence plus accrue qu'ailleurs dans le rural). Il n'en a rien été puisque cette commission ne s'est jamais réunie !

Pas de surprises donc dans ces cartes :

au 1er janvier 2021, la Trésorerie de Sainte -Marie Sicche disparaît et est intégrée à celle du Grand Ajaccio avec ses 2 emplois et la Trésorerie de Levie disparaît elle aussi et est intégrée à celle de Sartène avec 1 emploi.

au 1er janvier 2022, le travail de démolition continue puisque Vico sera également regroupé au Grand Ajaccio et la Trésorerie du Grand Sud (Bonifacio) sera intégrée à Sartène.

A cette même date, les 2 SIP-SIE de Sartène et de Porto-Vecchio devront avoir été spécialisés en SIP et SIE.

La Direction nous explique que tout cela découle d'une évolution globale des métiers et de la manière d'exercer ces métiers.

Que pour les usagers, ce sera mieux qu'avant : en plus de la possibilité de payer chez les buralistes, la présence du Service Public dans les territoires se matérialisera par les Établissements France Service qui regrouperont l’État et la Sécurité sociale. Il n'y aura pas d'agents de la DGFIP dans ces Maisons France Service mais 2 animateurs formés pour répondre aux questions de base des 9 services regroupés (DRFIP, CAF, CNAV.....). Pour les questions qui demandent une expertise (pour tout ce qui ne concerne pas la manière de remplir sa déclaration d'impôts en fait !), les animateurs feront appel à un référent (un collègue en back office) qui répondra aux questions en plus de son travail quotidien.

Une piste de "permanences" occupées par des agents de la DGFIP cette fois est à l'étude.

Pour l'instant 2 MFS, Vico et les Jardins de l'Empereur sont en place. 3 autres sont labellisées, Piana, Sari Solenzara et Peri ; 2 autres en instance, Sainte Marie Sicche et Sotta.

En ce qui concerne les Collectivités locales, la séparation des fonctions actuelles des comptables est actée :

d'un côté, un Service de Gestion Comptable (back office) qui gèrera la prise en charge des mandats, la dépense, les recettes et le compte de gestion

de l'autre, les Conseillers aux Décideurs Locaux, cadres avec un statut nomade chargés d'un rôle de conseil en matières juridique, comptable ou fiscale, chargés de faire le lien avec les comptables et la Direction.

La Direction affirme qu'elle accompagnera au moment les collègues de manière individuelle pour prendre en compte les souhaits de chaque personne concernée en choix d'affectation. Des pistes comme celles du télétravail, du travail à distance et autres leur seront proposées.

 

La CGT rejette totalement ce projet de casse du Service public qui n'est un progrès ni pour les citoyens ni pour les collectivités.

L'objectif premier de cette réforme reste la reprise d'emplois des fonctionnaires.

La CGT a bien peur que ce ne soit qu'un premier pas vers une re-centralisation de nos services de façon départementale d'abord pour aller vers des regroupements régionaux et plus tard des mutualisations, comme cela a été le cas pour les services de paye récemment.

 

Colonne de droite publique: