Mémo éco n°114 - 80 Milliards d'euros pour les actionnaires du CAC 40

Après 70 milliards d’euros versés aux actionnaires en 2021 par les entreprises du CAC 40, la barre des 80 milliards est dépassée cette année comme le rappelle la Lettre Vernimmen. En pleine crise inflationniste, l’outrance n’a aucune limite.

1. Le CAC 40 déconnecté de la réalité

Les entreprises du CAC 40 ont versé plus de 80 milliards d’euros à leurs actionnaires, 56,5 milliards d’euros de dividendes et 23,7 milliards sous forme de rachats d’actions.

Ce nouveau bond des versements aux actionnaires s’explique notamment par les résultats de ces entreprises en 2021 puisqu’elles ont fait 145 milliards d’euros de profits en 2021. On parle ici des résultats de 2021 car théoriquement les dividendes sont la distribution des résultats de l’année précédente, en l’occurrence 2021 pour les versements aux actionnaires de 2022.

Ces résultats records semblent se poursuivre en 2022 puisqu’au premier semestre on comptabilisait déjà 73 milliards d’euros de profits en tenant compte de seulement 38 entreprises sur 40.

Ces résultats sont en totale déconnexion avec ce que les travailleur-se-s vivent au quotidien. En même temps que les 73 milliards de profits en un semestre étaient annoncés, le Parlement débattait d’une loi à 20 milliards d’euros pour tous les français-es, soit moins de 2 mois de profits du CAC 40.

suite à télécharger