Journée morte à la DGFiP - le 3 mai dans le Cantal

• 20% de grévistes;
  • Plus gros centre du département (place de la Paix à Aurillac), fermé au public;
  • 150 personnes rassemblées devant la DDFiP (agents des finances publiques, cheminots, électriciens gaziers, usagers);
  • Couverture du rassemblement par tous les médias locaux, y compris France3;
  • AG avec une trentaine de grévistes à Aurillac.

Décisions de l'AG:

_Appel des grévistes du 03 mai aux collègues non-grévistes pour rejoindre massivement la grève du 22 mai;

_Poursuite des diffusions aux usagers devant le centre des finances publiques d'Aurillac place de la Paix dès vendredi et jusqu'au 22 mai au moins;

_Appel aux collègues des autres sites à organiser des distributions aux usagers;

_Organisation d'HMI intersyndicales à Mauriac et à St-Flour dès le 14 mai, impulsion des distributions aux usagers à cette occasion.

ADRESSE DES AGENTS GRÉVISTES RÉUNIS EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE LE 3 MAI 2018

Nous agents de la DGFiP, syndiqués et non syndiqués, nous adressons à l'ensemble de nos collègues des Finances publiques du Cantal.

Aujourd'hui, nous sommes en grève considérant les graves menaces qui pèsent sur nos statuts et nos missions de service public.

Suppressions d'emplois : 106 depuis 2003 dans le département. Le pire est à venir, il resterait entre 18 000 et 20 000 suppressions à la DGFiP d'ici la fin du quinquennat ce qui représenterait entre 15 et 20 emplois par an pour notre département.

Fermetures de structures : dans ces conditions que va-t-il rester de notre réseau ? Les petites trésoreries ont déjà payé un lourd tribut. Cette destruction pourrait s'étendre à d'autres structures, aucun service n'est à l'abri.

Service public : CAP 2022 nous promet le pire, privatisations et abandons de missions sont au programme. Déjà des entreprises comme la Poste s'engouffre dans la brèche pour proposer une aide à la télédéclaration au tarif de 39 €.

Statuts : après le passage des ordonnances de casse du droit du travail en automne et les attaques en cours contre le statut des cheminots, le gouvernement a déjà annoncé la couleur pour les fonctionnaires : recours accru aux contractuels, plan de départs « volontaires », rémunération soit disant « au mérite ».

Face à ces réalités et menaces une mobilisation d'ampleur est nécessaire avec tous les secteurs mobilisés. Nous appelons tous nos collègues à être en grève et à manifester le mardi 22 mai à nos cotés avec tous les agents de la Fonction Publique à l'appel de tous les syndicats.

D'ici là nous vous invitions à participer massivement aux heures mensuelles d'information (HMI) partout où elle se tiendront et à soutenir les diffusions de tracts aux usagers devant les Centres des Finances Publiques.

Appel soutenu et relayé par l'intersyndicale de la DDFiP du Cantal, FO – CGT - Solidaires