Hélios : le point sur la situation

Version imprimableversion PDF

Lors du CTPC du 27 novembre 2007, la direction a tenu à présenter un point sur la situation d’Hélios et les conséquences de l’incendie intervenu au DI de Versailles. Selon les informations en possession de l’administration, les données de Hélios ne seraient pas affectés, y compris celle de jeudi... Dans le même temps, l’ensemble des flux envoyés par les postes a été traité.

L’alimentation électrique de la TG et du DI de Versailles a été rétablie, et l’ensemble du site nettoyé, un nouvel onduleur commandé.

Aujourd’hui mercredi, la CP doit procéder à la décision de remise des serveurs logiques dont dépend Hélios … tous les serveurs ne seront pas remis en route en même temps, mais dans un ordre qui sera déterminé par le programme Hélios.

Les conséquences de l’incident ne sont pas neutres pour les collectivités (paiement des dépenses de personnels, emprunts, lignes de Trésorerie, charges sociales, etc…) et la CP a rappelé la mise en place de procédures d’urgence pour permettre les virements les plus importants et urgents.

Interrogée par la CGT, la direction a annoncé que si la remise en route se faisait comme prévue, Hélios retrouverait sa marche normale et que dès lors les basculements prévus en décembre devraient avoir lieu.

Si on doit remarquer la transparence dont on a fait preuve la direction suite à cet incident, on ne peut que déplorer la faiblesse et la fragilité du système d’Hélios induite par la concentration sur un seul site, et dénoncée par la CGT. A l’heure actuelle, ce sont 802 postes qui se trouvent quasiment paralysés dans leur fonctionnement.

NB :Les informations fournies par l’administration le sont au vu des éléments en leur possession ce mardi 27.