Guide du stagiaire C recrutés par voie de pacte 2023

Version imprimableversion PDF

Nous tenons à vous souhaiter la bienvenue au nom de la CGT Finances Publiques.

L’administration que vous intégrez aujourd’hui est celle de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). Celle-ci est née en avril 2008 de la fusion de la Direction Générale des Impôts et de la Direction Générale de la Comptabilité Publique.

Cette fusion s’inscrit dans les politiques de réductions des dépenses budgétaires de l'État et n’est pas neutre pour les agents de la DGFIP qui subissent depuis plus de 10 ans réformes de structures et suppressions massives d’emplois.

Cette année, nous franchissons la barre des 40 000 emplois supprimés en 20 ans.

Comment faire fonctionner les services dans ces conditions? En restructurant, en fusionnant pour mutualiser les moyens.

Ce sont des pans entiers de missions qui sont abandonnées : fusions des Services Impôts des Particulier, fusions des Services Impôts des Entreprises, fermetures de services au public plusieurs jours par semaine, fermeture de l’ensemble des trésoreries depuis 2020.

Vous verrez que dans les services, il est de plus en plus difficile de travailler dans de bonnes conditions.

Vous allez suivre votre formation initiale à l’Ecole Nationale des Finances Publiques (ENFiP). Vous reviendrez en école pour effectuer votre stage de spécialisation.

Ce livret d’accueil a pour but de vous fournir un aperçu rapide et pratique de ce qui vous attend à l’occasion de votre nomination à la DGFiP.

Vous trouverez dans ce document des renseignements utiles pour faciliter votre installation. Si vous souhaitez obtenir des précisions.

Si vous rencontrez des problèmes individuels ou collectifs, n’oubliez pas que la CGT, ses militants, ses élus et le bureau national du syndicat sont là pour vous aider.

Tout au long de votre carrière la CGT aura à coeur de défendre vos intérêts alors n’hésitez pas à nous solliciter.

Colonne de droite publique: