DÉFENDONS nos congés bonifiés !

Version imprimableversion PDF

Les fonctionnaires «originaires DOM» n’ont pas toujours eu les Congés Bonifiés. Le Gouvernement Macron-Darmanin, veut les supprimer, en liquidant l’essentiel : bonification de 30 jours, billets d’avion, Indemnité de Vie Chère... C’est un des volets des attaques contre les droits de tous les agents.

../..

La «réforme» de 2019 supprimerait l’essentiel des CB des «originaires DOM», en abrogeant notamment leur bonification de congé (30 jours), tout en maintenant le système actuel pour les métropolitains travaillant dans les «DOM» : retour à la discrimination ! Elle serait prise par décret (sans vote parlementaire !), en juillet, quand les personnels auraient le dos tourné…

../..

Le PROJET DE «REFORME» est la première attaque frontale contre les Congés Bonifiés des «Originaires DOM». D’abord il ne concerne que les «Originaires DOM» en métropole, pas les métropolitains dans les DOM : retour de la discrimination !! Il comporte les points suivants :

1/ Suppression de la bonification de 30 jours : adoption de la règle «classique» des 31 jours consécutifs maximum, avec des « assouplissements ». Il n’y aurait donc plus de «bonification», donc plus de congés «bonifiés», supprimés pour l’essentiel.

2/ Suppression de la prise en charge intégrale des billets d’avion de l’agent et de sa famille : l’agent se verra attribuer un «forfait» pour acheter le(s) billet(s) lui-même. Vu les politiques de baisse drastique des dépenses publiques, il est sûr que ce «forfait» sera plus bas que le coût moyen des billets, surtout en juillet-août (où le prix minimum du billet avoisine 800€), Donc l’agent devra payer le différentiel sur ses deniers propres. Si la famille est monoparentale avec 3 enfants, l’agent(e) de catégorie «C» ou «B» pourra-t-il assurer les frais de voyage avec ce forfait ? Non.

3/ Suppression de l’IVC/Indemnité de Vie Chère pendant la durée de leur congé «ex-bonifié» dans leur «DOM» d’origine.

 

../.. suite pièce à télécharger