Compte rendu de la CAPN de Mutations des Contrôleurs et Contrôleuses 2018

Version imprimableversion PDF

Le mouvement B définitif est paru sur Ulysse le 6 juin 2018.

Quelques données chiffrées :

  •   6 300 demandes de mutations ont été déposées cette année. dont 1 664 étaient des demandes de premières affectations (LA, CIS et stagiaires).

  •   La DG affiche un taux de satisfaction de 65,9% chez les titulaires et s’engargarise !

  •   45 affectations d’office ont été prononcées, alors même que la plupart de ces collègues auraient pu obtenir un poste qu’ils avaient demandé, vu les 1532 emplois administratifs vacants recensés dans le réseau !

  •   IlresteausortirdecetteCAPNplusde100rapprochementsfamiliauxenattente!

    Cette CAPN s’est déroulée de manière extrêmement chaotique !

  •   La DG a fait une erreur sur le classement des contrôleurs, plaçant les C2 7 devant les C1 8 ! Grâce aux organisations syndicales, la DG a rectifié son erreur et rétablit les 18 agent.es lésé.es dans leurs droits ! Cet événement démontre une nouvelle fois la nécessité du rôle de vérification des élu.es et du temps de préparation nécessaire pour ce travail en plus de celui pour préparer la défense des agent.es.

  •   Pourrécupérerladocumentation,ilnousafallunousdéplaceràlaDGàcausedeproblèmes informatiques. Pour autant, l’ensemble de la documentation ne nous a pas été remis.

  •   L’administration avait décidé de réduire drastiquement, à 48h, le délai de préparation de cette CAPN. Soit 2 jours pour les élu.es afin de vérifier l’ensemble du mouvement et préparer la défense des dossiers.

  •   LaDGnousavaitpromisunprojet«abouti»,nousindiquantquenousnepourrionsintervenir pendant la CAPN que sur des dossiers ayant des situations individuelles « difficiles ».

    Nous savions donc à l’entrée de cette CAPN qu’il n’y aurait aucune « cascade » qui serait faite, c’est à dire aucune autre entrée dans les départements après le projet, hormis les cas considérés par l’administration comme difficiles !

    C’est proprement scandaleux, d’autant que nous avons appris au sortir de la CAPN que l’intégralité des listes complémentaires du concours A était appelée, ce qui laisse de nouveaux postes vacants en catégorie B alors que si cet appel avait été fait avant le mouvement, cela aurait permis un certain nombre de mutations supplémentaires !

La suite dans le document joint.