Compte rendu audience Foncier innovant Inter région Centre Ouest

Version imprimableversion PDF
Les camarades et les collègues géomètres des départements préfigurateurs ont boycotté la poursuite du Foncier Innovant dans leur département tant qu'ils n'auraient pas rencontré leur délégué à l’inter-région et obtenu des informations sur l'avenir de la sphère cadastrale et foncière et sur leur avenir.
 
Vous trouverez en pièce jointe le compte-rendu de la réunion de Centre Ouest qui s'est déroulée le 2 mai pour les départements 49, 56 et 85 avec leur délégué. Force est de constater qu'il n'y a pas eu de réponses à leurs questions et qu'ils ne comptent pas renoncer à leur action.
La CGT Finances Publiques soutient sans réserve cette action des géomètres et demande à l'administration des réponses à leurs légitimes questions.
 
Le déploiement du Logiciel de détection est loin d'être à la hauteur des attentes de la DG et le report des groupes de travail concernant le Foncier Innovant prévu en avril et reporté au second semestre en est l'illustration. La DG est incapable de nous présenter un bilan, même arrangé, sur la deuxième phase de l'expérimentation, à savoir le repérage des bâtis isolés.
 
La CGT Finances Publiques est opposée à ce projet destructeur et invite l'ensemble des collègues de la sphère foncière à signer la pétition qui est en train de circuler dans les services pour montrer leur opposition à ce projet. La CGT Finances Publiques portera les revendications des collègues auprès de la Direction Générale.
Le Foncier Innovant ne fonctionne pas et la lutte continue pour sauver les missions cadastrales et foncières.

 

Dans le cadre du Boycott de l’expérimentation du Foncier Innovant Bâti Isolé, une délégation des géomètres du 49, du 56 et du 85, ainsi que la secrétaire de section CGT FiP du 49 ont été reçus le lundi 2 mai 2022 par Stéphane Halbique, délégué inter-régional de l’inter-région Centre Ouest à Rennes.

Nous lui avons fait part de nos remarques et critiques concernant le Foncier Innovant Détection des Piscines. Nous avons dénoncé la gabegie de ce projet au regard du coût/résultats, ainsi que la médiocrité des premiers examens des détections du Bâti Isolé, mais aussi l’opacité de GF3A concernant ce projet. En effet, la DG a décidé de généraliser le projet Foncier Innovant Détection des Piscines à l’ensemble de toutes les autres directions sur les deux prochaines années, sans aucun bilan !

Nous lui avons fait part de la grande inquiétude et de la démotivation des géomètres face aux changements de missions et de la dévalorisation de notre métier. En effet, il est difficile de se motiver quand des tâches qui ne correspondent pas à nos missions nous sont confiées et, que par contre, d’autres qui répondent à notre formation et au sens que l’on donne à la mission foncière sont abandonnées.

Stéphane Halbique nous a annoncé un résultat de 70 % de piscines détectées à bon escient par l’expérimentation ! (Chiffre plus que mystérieux,sorti du chapeau de GF3A ? en effet la moyenne de nos trois départements n’atteint même pas les 50 %...).

De plus, dans sa démonstration, nous avons pu constater qu’il ne connaissait pas le nombre de départements expérimentateurs (pour lui entre 10 et 12).

Ensuite, il a déroulé son discours sur la modernisation de la DGFiP qui passe aujourd’hui par des expérimentations non abouties afin que les services affinent, perfectionnent, fiabilisent les projets connus pour être imparfaits.

Donc l’été dernier, grâce un investissement vertigineux, la DGFiP se vantait de posséder l’arme absolue contre les fraudeurs et, aujourd’hui, au vu des résultats médiocres, en fait le logiciel était connu pour ses carences et ses capacités indigentes et c’est donc aux services d’apprendre à l’intelligence artificielle à être intelligente !

Il nous a vanté l’ensemble des projets innovants de la DGFiP, notamment le paiement des taxes et impôts chez les buralistes !

En fait, la destruction du réseau comptable a exclu les plus pauvres, les exclus du système bancaire, de ce service public et il a fallu pallier cette carence par les buralistes. Effectivement, un vrai progrès !

Bref, comme il l’a dit, les agents aujourd’hui vivent des situations difficiles, mais dans un proche avenir, malgré des suppressions d’emplois, ils pourront retrouver une « bouffée d’oxygène», grâce à des gains de productivité !

En conséquence, des services en surchauffe doivent essuyer les plâtres des expérimentations et les suppressions d’emplois seront largement compensées par les gains de productivité. Il ne reste qu’à y croire !

Il a toujours éludé le problème du coût du Foncier Innovant, ainsi que tout ce qui touchait au Foncier Innovant Bâti Isolé. Comme quoi...

Ensuite, il nous a dit qu’il était conscient de la souffrance au travail que pouvaient éprouver les collègues confrontés aux projets et réformes de notre administration. Que cela pouvait être perçu comme anxiogène par les agents.

Un dossier sur les résultats du Foncier Innovant Bâti Isolé d'une grande ville de Vendée a été remis au délégué inter-régional pour lui montrer la folie des détections de l'Intelligence Artificielle à la DGFiP... (parkings de supermarché, parterre de fleurs, cabane de chantier… des détections annoncées à presque 100 % fiables par le logiciel, mais, en fait, 100 % d'erreurs !)

Nous avons quitté la réunion après 1h30 d’échange. Nous avons réitéré notre refus de participer au Foncier Innovant Bâti Isolé tant que GF3A ne ferait pas un bilan de l’expérimentation.

Enfin, nous lui avons précisé que notre démarche était suivie de près par l’ensemble des géomètres-cadastreurs des Finances Publiques et qu’une réponse de GF3A était attendue, qui déterminera la poursuite ou pas... de ce projet.

Colonne de droite publique: