Communiqué CGT FiP _ Appel des listes complémentaires

Version imprimableversion PDF

Depuis le début de l’année, lors de chaque CAP Nationale, les élus de la CGT Finances Publiques réclament l’appel de l’intégralité des Listes complémentaires des concours parus ou à paraître : concours commun C externe, concours inspecteur FiP interne et externe, concours contrôleur FiP interne, interne spécial et externe (à paraître), examen professionnel de B en A, concours d’inspecteur analyste interne et externe).

A chaque CAPN, les élus réaffirment cette exigence dans leurs propos liminaires.

A chaque CAPN, les chefs de bureau répondent qu’ils transmettent cette demande au Directeur Général.

Force est de constater que le message a du mal à passer.

Pourtant la situation de l’emploi l’exige ! Les vacances de postes constatées lors des derniers mouvements de mutations parlent d’eux même : catégorie C 798 postes vacants, Catégorie B 2050 postes vacants, Catégorie A 359 postes vacants.

Au total, il y avait donc un sous-effectif de plus de 3000 agents fin 2019 (les contrôleurs et inspecteurs stagiaires en scolarité ne devant pas être comptés dans les effectifs).

Bien sûr cette année encore l’administration a supprimé plus de 1500 postes, mais les départs massifs en retraites viennent encore creuser les situations d’effectifs.

Comme chaque année, depuis plus de 10 ans, le recrutement n’est pas à la hauteur des besoins des services.

Les suppressions d’emplois «officielles» sont donc scandaleusement aggravées par les vacances d’emplois dues aux recrutements insuffisants, et ce année après année. C’est donc une volonté politique de préparer les suppressions d’emplois ultérieures, au risque assumé de destabiliser les services.

A l’heure où la mise en place à marche forcée du Nouveau Réseau de Proximité, les restructurations et réformes en tout genre s’enchaînent comme jamais, l’ensemble des collègues de la DGFiP est à bout de souffle : les charges de travail ne cessent de s’accroître, leurss droits et garanties sont remis en cause (fin des CAP de mobilité et de promotions, attaque en règle contre le système de mutation...).

La CGT Finances Publiques dénonce le silence de la Direction générale quant à la situation de l’emploi. Elle exige l’appel de l’intégralité des Listes complémentaires pour les concours dont les résultats ont déjà été publiés mais également pour ceux à venir.

 

fichiers: 
Colonne de droite publique: