CGT _ Le réseau de la Sociale N°7 _ POUVOIR D’ACHAT, RETRAITES, SÉCURITÉ SOCIALE

Version imprimableversion PDF

Dans un contexte législatif mouvementé et déjà après un remaniement gouvernemental, le président de la République n’abandonne toujours pas son projet mortifère pour les travailleur·se·s et les institutions du travail. En effet, face à l’inexorable montée de l’extrême droite, le président et son gouvernement ne font que souffler sur les braises à grands coups de mesures néolibérales, au lieu d’apporter une réponse aux besoins à la hauteur des enjeux actuels, qu’ils soient sociaux, économiques ou environnementaux. Ces besoins sont pourtant actuellement largement exprimés et portés dans les très nombreuses mobilisations pour les salaires, les services publics ou les droits, et ce tant dans les entreprises que dans la rue ou, dans une moindre mesure, dans les urnes.

La réponse du gouvernement à l’urgence du pouvoir d’achat en raison de l’inflation, mais aussi du gel durable des salaires dans de nombreux secteurs, ne fait pas exception. En effet, le gouvernement propose une série de mesures qui, si elles constituent une première réponse bienvenue, demeurent bien insuffisantes pour faire face à l’ampleur de la crise car elles reposent sur des recettes néolibérales qui se font notamment contre la Sécurité sociale. Pour la CGT, la seule réponse durable, c’est l’augmentation pour toutes et tous des  salaires et des prestations issues du salaire socialisé ! Vous pouvez ainsi retrouver en dossier d’actualité de ce numéro la déclaration des délégations CGT dans les caisses nationales et les propositions CGT de réponse au projet de loi du gouvernement pour la pouvoir d’achat (pages 2-6).

Par ailleurs, ni l’effervescence politique ni la crise du pouvoir d’achat ne sauraient nous faire oublier la réforme des retraites, confirmée par la Première ministre. Pour la CGT, c’est toujours : 60 ans ! Nous y reviendrons dans les prochains numéros du Réseau de la sociale.

Mais l’urgence de la question du pouvoir d’achat et de l’augmentation des salaires ne saurait faire oublier l’actualité dense des caisses, notamment dans une perspective de négociation des futures conventions d’objectifs et de gestion (COG). On notera dans ces actualités la question transversale des moyens des caisses pour réaliser leurs missions, question abordée par trois caisses (Cnam, Cnav, Cnaf) ; celle de l’avenir de la branche AT-MP avec la renégociation en cours d’un accord national interprofessionnel (ANI) sur le sujet ; ou la question de l’évolution des missions de la branche famille en matière de Protection maternelle et infantile (PMI), et de celles de la branche recouvrement, avec la poursuite du chantier d’unification du recouvrement social (pages 5-12).

À signaler en fin de numéro (page 16), le mandatement pour les conseils de discipline régionaux de la Sécurité sociale, les notes du pôle, et les formations de l’automne 2022 : il reste des places ! D’ailleurs, ne tardez pas pour la formation Santé-Travail, qui finalement se déroulera en octobre !

fichiers: