CGT _ Le réseau de la Sociale N°6 _ RÉFORME DES RETRAITES, MOBILISATION POUR DÉFENDRE NOTRE MODÈLE DE SÉCURITÉ SOCIALE !

Version imprimableversion PDF

A peine reconduit au pouvoir, le président de la République souhaite continuer plus que jamais sa politique de casse sociale alors même que les avertissements à son encontre ne cessent de se multiplier.

Ainsi le projet de réforme du système de retraite initié en 2019, fortement contesté dans la rue et suspendu in extremis à la veille de la crise sanitaire du Covid-19 malgré un passage en force du gouvernement, revient à peine maquillé sous la forme d’un recul de l’âge de la retraite, d’une suppression des régimes spéciaux et ceux de la fonction publique, d’un recul des droits collectifs existants en matière de départs anticipés, etc. Pour la CGT, c’est toujours : 60 ans !

Au-delà de remettre en cause fondamentalement notre système de retraite par répartition, cette réforme s’inscrit dans l’action des gouvernements successifs, qui vise à passer d’une logique de Sécurité sociale et d’émancipation des travailleurs à une logique d’assistance assurant un simple filet minimal de protection sociale (lire p. 2).

L’actualité autour de la réforme des retraites ne saurait faire oublier l’actualité dense des caisses, notamment dans une perspective de négociation des futures conventions d’objectifs et de gestion (lire p. 13). On notera dans ces actualités des questions relatives au Covid-19 ou au rôle des cabinets de conseils (McKinsey) dans l’évolution des politiques de retraite et des politiques familiales, la réduction des moyens pour la santé au travail ou l’étatisation par la collecte des cotisations.

À signaler en fin de numéro (p. 16), le mandatement pour les Ugecam et CTI, les notes du pôle et les formations de l’automne, pour lesquelles il reste des places !

 

../.. suite à télécharger

fichiers: